Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

2 participants

Aller en bas

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication Empty le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

Message par Keir Lun 9 Nov - 4:03





le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication Salle-dattente-medecin-psy




Les Limites entre le MOI, le ÇA et le SURMOI sont très floues et confuses. En fait, les rapports entre ces trois instances contituent un ensemble unique, une personalité unique. C'est le MOI qui est soumis aux exigences des deux autres instances. D'une part, le SURMOI lui impose un contrôle et une critique constante, provoquant frustrations et complexes de culpabilité (clown), lorsque les normes morales qu'il impose ne pas respectées.
D'autre part, le ÇA agit comme une marmite débordant de pulsions et de désirs. Freud disait à propos des rapports entre le MOI et le ÇA que le MOI était le cavalier et le ÇA son cheval. Le cheval possède l'énergie et la force de courir mais c'est le cavalier qui le guide et choisit le chemin. C'est bien souvent le contraire qui se produit; le cavalier se laisse mener par son cheval, abandonnant les rênes et par conséquent la possibilité de choisir consciemment son destin.
Le MOI doit ainsi endurer le despotisme de deux tyrans ( le ÇA et le SURMOI). Il est certain que les névroses, les angoisses, les frustrations, les complexes se trouvent de cette façon, pleinement justifiés. La tâche de notre conscient. ( c'est a dire du MOI ) est particulièrement difficile car il doit harmoniser les forces contraires qui pèsent sur lui (le ÇA qui l'incite a agir et le SURMOI qui le freine), sans disposer des moyens permettant de surmonter cette difficulté.
Le MOI, obligé de reconnaître son incapacité, se voit plongé dans l'angoisse, une angoisse névrotique par rapport au ÇA , et morale face a un SURMOI rigide, comme si les deux autres instances de la structure psychique punissaient le MOI, l'une de ne pas lui obeir (SURMOI), l'autre de résister à ses fortes pulsions (ÇA ).


Un Exemple des mystères du Psychisme ( Sadique ce Keunard )

Le ÇA emmagasine toutes nos expériences transformées en pulsions et en désirs qui bouillonnent comme la lave d'un volcan, manifestant constamment leur désir immédiat d'assouvissement. Si le SURMOI n'intervenait pas comme un frein, le MOI se laisserait submergé et mener par le ÇA .
Par Exemple:

Une jeune femme épouse un milliardaire sans l'aimer. il est évident que ce qui pousse cette femme à ce mariage d'intéret est le désir de mener une vie facile, luxueuse, lui permettant de s'offrir de beaux vétements, bijoux, voyages, ect...
La voix de la conscience lui souffle de ne pas tromper son mari avec de fausses promesses d'amour, mais elle préfére les ignorer et ne songer qu'au luxe de sa vie future. La jeune femme, se souvenant de la pauvreté de son enfance, aspire a élevé sa condition sociale afin de ne pas commettre la même erreur que sa mère qui s'est mariée très jeune, avec un homme peu fortuné qui n'a su que lui donner une ribambelle d'enfants & mille peines.
Elle croit que ce mariages va lui permettre de réaliser toutes ses aspirations; elle aura, enfin, tout ce qu'elle désire et n'aur plus a faire de sacrifices. Mais une fois mariée, elle commence soudain a souffrir d'insomnies et doit prendre tranquillisants et somnifères.; elle est martyriser par de violentes migraines, sans raison apparente; Bien que jeune, elle est tourmentée par la peur de mourir et craint les voyages en avion, en voiture, en train, par peur d'un accident; elle s'imagine toujours malade. Ce sont, en définitive, tous les symptômes d'une vengeance du SURMOI qui punit la jeune femme de ne pas l'avoir écouté. Celle-ci ne s'en rend pas compte et ne peut associer ses migraines et son anxiété à l'amour mensonger qu'elle offre a son mari. Sa conscience la châtie, mais elle en ignore les raisons.

Maintenant un exemple contraire, une jeune fille s'éprend de son beau-frère. Contrairement à l'exemple précédent, la jeune fille suit les ordres de sa conscience morale ( ou SURMOI ) et réprime ses pulsions; mais, incapable de maintenir un équilibre entre les forces qui s'opposent du ÇA et du SURMOI et d'affronter avec cran la réalité de ses sentiments, elle préfére oublier; or, cet oubli est impossible car ce désir non satisfait renait sous diverses manifestations de type névrotique. Elle se désintérésse de son travail, devient apathique et souffre également de fréquentes migraines. Le médecin lui conseille de prendre des vacances mais il ne s'agit pas d'une fatigue nerveuse puisque cette névrose est la conséquence de sentiments réprimés qu'elle tente d'oublier.

L'inconscient est mystérieux, complexe; il n'est guere facile de le déchiffrer mais parfois, un simple détail peut nous permettre , à un moment donné, de pénétrer ses mécanismes secrets.



Conclusion: Life Is So Hard ? clown {cmb}
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication Empty Re: le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

Message par Chewbacca Lun 9 Nov - 6:02

J'comprend le bordel cheers

En gros si je m'auto analyse, c'est plus le CA qui poutre le SURMOI (en gros un truc du genre 60-40) et donc je me laisse assez déborder par mes émotions clown et le moi, comme dans tout être, se fait martyriser copieusement par les 2 autres qui se battent continuellement en lui marchant dessus.
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication Empty Re: le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

Message par Keir Mar 10 Nov - 0:36

Moi, j'ai un trop plein de SURMOI. clown
Je culpabilise pour tout.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication Empty Re: le MOI~le ÇA~le SURMOI=> explication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum