Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

5 participants

Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Keir Sam 7 Nov - 2:36





Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] 413624838_2e50b40af9



La psychanalyse est basée sur une interprétation de certains actes humains à des fins d'analyses psychologiques. Tout actes à un sens bien qu'à tord on les perçoivent involontaires, en ce sens les lapsus, les actes manqués, ou autres symptômes et troubles associés sont bel et bien des appels et des actes réussis puisqu'ils tentent à eux seuls de révéler les conflits dûs à un désir refoulé. La liste, s' il y en avait une, serait bien longue. La psychanalyse visualise la construction mécanique du psychisme en topiques, systèmes structurés qui s'articulent entre eux selon une dynamique. Freud en définissant leurs mécanismes a tenté de décrire ce qu'il a baptisé la métapsychologie .

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] T304600A



Le MOI ={ou l'EGO ou encore le conscient}

C'est l'élément de la personalité qui est consciemment en rapport avec le monde extérieur, et qui sert d'intermédiaire entre la réalité et l'inconscient.


Le SURMOI

C'est le fondement du sens moral, car il soulève le Moi aux principes moraux les plus rigides. Il se devellope immédiatement aprés la petite enfance et se renforce pendant l'adolescence; le jeune enfant n'a donc pas de conscience morale. Avec les années, le Surmoi se substitue a l'autorité des parents et des professeurs dont il est le prolongement direct. La rigueur du Surmoi est inexorable; manquant d'indulgence, son idéal est la perfection à laquelle il soumet constamment le pauvre Moi.


Le ÇA={ou l'Inconscient}

C'est la partie la plus inaccessible de la personalité, à laquelle échappent la moralité et tout jugement sur le bien et le mal. Son énergie provient de pulsions primitives et irraisonnées, au service du plaisir et de la jouissance. Le temps lui est étranger, contrairement au Moi, et les désirs et les pulsions ont, pour lui, un caractère permanent; a tel point qu'il conserve toute son agressivité pendant des années et des années. Ce n'est que lorsque ces pulsions, par le biais de la psychothérapie, sont perçues par le conscient qu'elles perdent leur énergie et deviennent un fait appartenant au passé.

Spoiler:

Je pourrais vous expliquer, les frontières entre les trois instances ci-dessus, mais ce serait long. on verra ça une prochaine fois clown
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Joyce Dim 8 Nov - 20:24

C'est intéressant. On fait ça en philo.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Keir Dim 8 Nov - 21:25

Et bien sur, ça doit être super fun a comprendre avec toute la syntaxe philo enculatrice de mouche clown
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Joyce Dim 8 Nov - 22:20

Non ça va ^^ notre prof est pas du genre à enculer les mouches. D'ailleurs elle est tellement captivante que quand elle fait cour, on entendrait crier une mouche violée.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Keir Dim 8 Nov - 22:25

Qu'elle est con clown


Ben, perso, j'ai jamais eu philo en cours. j'y suis allé une fois a la Fuck, j'ai pas du tirer le bon numéro. ^^
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Chewbacca Lun 9 Nov - 1:51

Arf, j'crois avoir compris comment tout ce bordel fonctionne, basiquement
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Keir Lun 9 Nov - 1:53

je mettrais les détails plus tard, quand j'aurais la foi ^^
j'ai envie de rendre ce bordel accessible au minimum a tout le monde.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Chewbacca Lun 9 Nov - 6:03

je l'ai compris cheers

Merci pour les explication, c'est un sacré bordel mais mon petit cerveau a réussi a comprendre !
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Joyce Lun 9 Nov - 9:26

C'est pas si dur en fait quand c'est bien expliqué. En tout cas c'est hyper intéressant.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Keir Mar 10 Nov - 0:40

Je baigne dedans depuis tout petit. plus tard, je vous met des topos sur la peur, les cauchemars et tout le bouzin intersidéral du cerveau clown

Je suis assez passionné par toussa. sans doute due a ma famille ^^
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Joyce Mar 10 Nov - 9:59

Ouais les cauchemars seraient l'expression pas assez maquillée des pulsions/désirs refoulés par le rêve non?
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Chewbacca Mar 10 Nov - 11:08

moi j'veux un truc sur les rèves prémonitoires cheers
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par 1988_ Mar 23 Nov - 1:48

[HS] Elle est de qui la photo ? [/HS]

Réponse: No sabé !

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par FelX Mar 23 Nov - 9:35

J'me sens fier j'ai compris.
Et c'est vrai que c'est vachement intéressant toussa.
FelX
FelX
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base] Empty Re: Le Moi, le Surmoi & Le ça [petit principe de base]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum