Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le trouble de la personnalité Borderline

4 participants

Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Wawash Thunder Mer 2 Mar - 23:13

Vu qu'y a une rubrique psy, autant parler de quelque chose qui me touche. Pas envie de faire un copier coller d'un autre site, j'ai fait ma propre explication et présentation du trouble borderline. Si vous avez des questions ou que j'ai mal expliqué quelque chose, hésitez pas.

Le trouble de la personnalité Borderline Tempete_sur_l_ocean

C’est quoi ?
Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de la gestion des émotions. Réaction intenses à des évènements stressant, dérégulation émotionnelle, changement d'humeurs et difficultés relationnelles sont fréquents dans ce trouble.

Tout le monde a un TPB (trouble personnalité borderline) !
Faux, faux, faux et archiFAUX!!!!!
A première vue, vous me direz pareil, en regardant les symptômes, que tout le monde présente quelque symptômes: oui mais pas tou!!!. Sincèrement, je l'espère pas que tout le monde en a un, parce que je souhaite ça à peu de monde.

Le trouble de la personnalité Borderline Img_9711

Symptômes :
Pour commencer, voici les symptômes cités dans le DSM IV :
-Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions
-Problèmes relationnels
-Changements d’humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents
-Anxiété
-Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis
-Sentiment d’être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités
-Sentiment de déprime, tristesse ou de vide
-Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas)
-Image de soi instable
-Peur de l’abandon
-Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, …
-Attaques de rage
-Tentatives de suicides ou d’automutilation comme se couper, se brûler, se griffer


Deux types de borderline :

Ensuite, il y a 2 types principaux de borderline :

Les « maxi » : rien ne laisse penser en apparence qu’à l’intérieur d’eux se déchaine une telle tempête
Les « mini » : au contraire, ils ne peuvent le cacher et leur comportement est très impulsif.

Ainsi, un borderline qui fonctionne de façon maxi peut tout à fait tromper son entourage.


Comportement à risque
Ce trouble atteindrait environ 3% de la population. C'est une maladie grave qui se caractérise par une incapacité à gérer ses émotions. Le malade fait passer ses émotions par de l'hyperphagie, de l'automutilation, la sexualité à risque (ou pas) des dépenses incontrolées, de l'alcool ou de la drogue, médicaments ou conduite dangereuse (en voiture). Ils ne les contrôles pas et sont donc guidés par leurs émotions. Un borderline (ça ne dit pas, on dit "une personne atteinte de trouble de la personnalité borderline" mais pour faire plus court, on va dire "le borderline") réagit plus intensément au stress plus particulièrement, avec des pic de tourmente interne ingérable. C'est comme si une tempête éclatait en permanence à l'intérieur.

Dissociation
Cet état peut mener à ce qu'on appelle la dissociation: on se détache de la réalité, tout parait comme dans un rêve (en beaucoup moins agréable) on se sent "partir" ne plus être là, déconnecté, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette sensation est assez insupportable. C'est aussi une des raisons pour laquelle le borderline va adopter des comportements autodestructeurs, pour se "sentir" à nouveau, pour "revenir". Pour certains il s'agira de se bourrer de nourriture jusqu'à en avoir mal au ventre (hyperphagie), pour d'autres des brûlures ou coupures (la vue du sang est souvent cité comme symbolisant la vie et donc fait "revenir" le borderline à la réalité en lui faisant reprendre conscience), l'adrénaline de la conduite rapide agit aussi dans cette direction

Dysphorie : Dr Jeckyll et Mr Hide
Le borderline dit souvent avoir deux côté en lui: le côté "normal" et le côté qui vit dans la "zone morte", qu'on peut associer à la dyphorie. Lorsqu'il se trouve dans la zone morte, le borderline sent un vide en lui, je sais pas comment l'expliquer ce vide, mais c'est une sensation de... de rien! envie de rien, incapacité à ressentir du plaisir meme avec les activités qui en procurent en général, mais je décrirais ça comme une envie de rien, et avoir envie de rien, c'est donc avoir envie de disparaitre...

Le trouble de la personnalité Borderline Suicide-794664

Statistique :
Ce qui nous amène au taux de suicide chez les borderline: 60 à 70 % feront une ou plusieurs tentative. 10% d'entre eux réussiront.


Peur de l’abandon :
Autre point caractérisant les borderline: la peur de l'abandon. Un borderline va soit éviter l'abandon par toutes les façon possibles, soit le provoquer pour mettre fin à l'angoisse que cela génère chez lui. On parle d'abandon réel ou imaginé bien entendu, les borderline ayant un fonctionnement en clivage (tout blanc ou tout noir / tout bon ou tout mauvais / bref pas de milieu) ils peuvent aussi imaginer qu'on va les abandonner pour une chose qu'ils ont faite ou dite qui les rendra "tout mauvais" (je sais pas si je suis clair là...). Un borderline passera son temps à tester la personne aimée pour se rassurer qu'elle ne va pas le quitter, mais ne sera jamais complètement rassurée malgré tout les "test". D'autres présentent un abandon arriver (soit c'est vrai, soit c'est dans leur tête) et pour éviter de se faire abandonner et l'angoisse que ça va donner, ils abandonnent eux-même la personne en y mettant un terme ou en provocant l'abandon. Certains évitent aussi toute relation, solution pour éviter se mettre à l'abri de l'abandon ou des émotions.

Origines du trouble :
Les origines du trouble de la personnalité borderline sont encore flous, entre bases biologiques et des prédispositions génétiques... Les patients ont des déficiences chimiques. De nombreux borderlien ont été victimes de traumatismes ou d'abus sexuels, ce qui peut aussi être la cause d'un comportement autodestructeur, la personne ne faisant que reproduire d'une autre manière ce qu'on lui a fait en se faisant du mal, ne sachant pas comment fonctionner autrement.

Le trouble de la personnalité Borderline Loneliness1


Traitement :
En fait, le borderline a un souci de fonctionnement dans son cerveau. On fonctionne tous selon des schéma dans notre tête, et les schémas du borderline sont erronés. Un borderline ne guérit pas tout seul, premièrement parce qu'il ne peut pas imaginer par lui meme un autre schéma ni ce que ressentent les personnes n'ayant pas ce trouble, mais aussi parce qu'un suivi psychiatrique est nécessaire, accompagné d'un traitement médicamenteux nécessaire pour réguler les facteurs biologiques (problème de neurotransmetteurs, dans le cerveau, pour faire simple, les neurotransmetteurs c’est des composés chimiques qui agissent les neurones. Par exemple un borderline aurait un problème au niveau de la sérotonine ou de la dopamine, je suis plus sure, qui sont des neurotransmetteurs et qui permettent de fonctionner correctement).

Le trouble de la personnalité Borderline Cerveau


Je crois avoir abordé tous les points, en résumant un peu forcément, mais tout y est je crois.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Keir Mer 2 Mar - 23:57

Comme tu dis tout le monde n'est pas Borderline. La plus part des troubles décrit reléves de la névroses. Mais amplifiés cela donne le TB;
Aprés le risque avec tout ça c'est de devenir hypocondriaque.
Généralement, pour l'origine, on évoque aussi ( comme pour le trouble psychotique ) la prise de stupéfiants. Il n'a pas encore été prouvé qu'ils y avait des prédispositions génétiques. mais il est vrai qu'un parent Alcoolique peut transmettre le géne alcoolique a son enfant ( c'est encore de la théorie et sur le plan de la psychose encore ).
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Wawash Thunder Jeu 3 Mar - 0:00

Contente de voir qu'y en a qui s'y connaissent Smile

Suis en train d'essayer de chercher une cause chez moi par contre.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Keir Jeu 3 Mar - 0:15

Mes deux tantes sont psy ^^ ( l'une psychologue en gestalt, l'autre éducatrice pour schizophrènes ).
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Wawash Thunder Jeu 3 Mar - 0:16

c'est quoi psychologue en gestalt?
Warf en schizophrénie, elle a du courage..

Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Keir Jeu 3 Mar - 0:25

la gestalt c'est d'origine Allemande, c'est la thérapie par les émotions.
oui, elle a du courage, surtout qu'elle s'est déjà faite attaqué par des patients mal dosés mouais...
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Wawash Thunder Jeu 3 Mar - 0:28

Heum ouai me suis déjà fait agressé par un schizophrène aussi, c'est pour ça que je dis ça ahah. Après je dis pas qu'y sont tous comme ça j'y connais rien..
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Keir Jeu 3 Mar - 0:37

En fait, pour resituer l'histoire. cette patiente devait recevoir un nouveau traitement (avec nouveau dosage de ses medocs et tout ). Hors, ce qu'il faut savoir c'est que quand il y a un nouveau traitement, le patient ( vivant sous curatelle, c'est a dire, non interné dans un centre psychatrique au quotidien [pouvant vivre seul, mais avec un tuteur] ) doit être interné minimum 48h pour voir si le traitement n'a pas d'effets secondaire dangeureux.
Bref, cette patiente n'a pas été interné lors de son nouveau traitement. Elle s'est retrouvé avec ma tante dans une voiture et paf, elle lui sauté dessus manquant de les envoyé toutes les deux dans le decor.

donc en général, soit le schizo ne suit pas son traitement/n'en a pas. soit son traitement n'est pas adapté ( de toute façon ça l'es jamais vraiment vu les effets secondaires ).
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Alva Howl Mer 9 Mar - 3:39

J'ai pensé avoir ce trouble, car je répondais à presque tous les symptômes...et surtout à cette description de dysphorie.
Honnêtement, j'ai parfois encore peur d'en être, car je me sens toujours comme en duel avec moi-même, j'ai souvent cette sensation de vide que tu décrit, quand à la dissociation, je ne suis pas sûre d'en avoir saisi le sens, mais je sais qu'il m'arrive fréquemment de déréaliser soudainement et assez violemment pendant quelques secondes ou parfois d'avoir le sentiment de ne plus être dans la réalité sur une durée plus prolongée mais d'arriver à "revenir" grâce à quelque chose (genre je m'occupe avec un objet, je met de la musique, je me force à penser...etc).

M'enfin, comme je veux pas non plus sombrer dans la parano, j'attends de savoir ce que me dira ma psy.
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par joy of life Ven 7 Sep - 22:46

Ce trouble est malheureusement lié à une autre maladie psychique
Je suis moi meme borderline bipolaire...je suis soigne pour le cote cyclothimique (bipolaire) mais le cote borderline me bouffe enormement: alcool, drogue..et je sens revenir droit sur moi une maison de repos...c'est un trouble pas une maladie malheureusement, il faut juste ne pas ceder aux tentations mais c'est quasi impossible
joy of life
joy of life
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Alva Howl Jeu 18 Oct - 20:15

J'ai du mal à saisir la nuance entre "trouble" et "maladie"...est-ce que le fait que ce soit un trouble veut dire qu'on en guéri pas ?
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Keir Jeu 18 Oct - 22:15

Je pense que, comme tout, tout dépend de notre ouverture spirituelle. Notre force vient surement du fait d'accepter de se laisser couler ou bien de remonter a la surface. Bien entendu ça n'a rien avoir avec une "simple" dépression, mais je pense que la spiritualité peut nous aider a aller mieux, indéniablement.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble de la personnalité Borderline Empty Re: Le trouble de la personnalité Borderline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum