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Francisco José de Goya y Lucientes

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Francisco José de Goya y Lucientes Empty Francisco José de Goya y Lucientes

Message par Keir Mar 28 Avr - 16:56

Peintre & graveur espagnol. ( 1746-1828 )


Francisco de Goya était le fils de José de Goya, maître doreur à Saragosse. Élève de José Luzán dans cette même cité, le jeune Francisco a également vécu à Madrid, où il échoua plusieurs fois, entre 1763 et 1766 au concours de l'académie San Fernando. Après un séjour à Rome et à Parme (où il participa en vain au concours de l'académie mais où ses "tons heurtés" lui sont reprochés) en 1771, il revient à Saragosse, où il reçoit ses premières commandes.

Le 25 juin 1786, il est nommé peintre du roi d'Espagne.

En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforça la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'année suivante. Cependant, l'inquiétude royale vis-à-vis de la Révolution française de 1789 (dont Goya et ses amis partageaient certaines idées) provoqua la disgrâce des Ilustrados en 1790 : Cabarrus fut arrêté, Jovellanos contraint à l'exil, et Goya temporairement tenu éloigné de la Cour.

Francisco José de Goya y Lucientes 9_goya_ch5_family


En novembre 1792 il tomba gravement malade lors d'un voyage à Cadix (il s'agissait peut-être d'une forme de méningite). Après plusieurs mois de maladie qui le laissèrent temporairement et partiellement paralysé, il resta physiquement faible et définitivement sourd.
C'est au tournant du siècle que Goya réalisa ses plus fameux chefs-d'œuvre. Il est alors à l'apogée de sa carrière et le titre de Premier peintre de la Chambre vient enfin récompenser ses efforts. Il travailla également pour l'ambitieux Godoy, dont il immortalisa la maîtresse sous les traits de la sulfureuse Maja nue (vers 1799-1800).
Mais ce point culminant de la carrière de Goya est aussi marqué par une grande déception : ses Caprices (Los Caprichos), un recueil de gravures à l'eau-forte et à l'aquatinte publié en février 1799, sont censurés sous la pression de l'Inquisition. L'artiste y avait en effet glissé, parmi des images sinistres et énigmatiques mêlant la bamboche populaire au fantastique préromantique, de violentes attaques contre l'archaïsme d'une société espagnole où l'Église exerçait encore une influence liberticide à l'aube du XIXe siècle.

Le retour d'exil de Ferdinand VII allait cependant sonner le glas des projets de monarchie constitutionnelle et libérale auxquels Goya adhérait. S'il conserva sa place de Premier peintre de la Chambre, Goya s'alarma de la réaction absolutiste qui s'amplifia encore après l'écrasement des libéraux par le corps expéditionnaire français en 1823. Inquiété par l'Inquisition pour avoir peint la Maja nue de Godoy, frappé à nouveau par la maladie dont il garda une surdité comme séquelle, écœuré par la politique réactionnaire de son souverain de maître, Goya fixa ses angoisses et ses désillusions dans les fameuses "Peintures noires" dont il décora les parois de la "maison du sourd" (située dans les environs de Madrid et achetée par le peintre en 1819).

Saturne dévorant un de ses enfants est une des Peintures noires de Francisco Goya.

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les vieilles
Francisco José de Goya y Lucientes Goya%20Vieilles
Les parques

Francisco José de Goya y Lucientes Goya_p10


Les caprices

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Francisco José de Goya y Lucientes Goya_c10
Francisco José de Goya y Lucientes 20069210
Francisco José de Goya y Lucientes Goya_c11


Coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida

Francisco José de Goya y Lucientes Goya_san_antonio_florida

Le colosse
Francisco José de Goya y Lucientes Colosse

Sorcières
Francisco José de Goya y Lucientes Le_sabbat_des_sorci_res_par_Francisco_Goya

Âgé de 82 ans, Goya mourut à Bordeaux dans la nuit du 15 au 16 avril 1828


Le cinéma espagnol est récompensé par le Prix Goya, une statuette à l'effigie du peintre.

Un film romancé racontant la vie de Goya et sa relation avec une de ses modèles a paru en 2007 sous le nom Les fantômes de Goya. Goya est surtout prétexte à un tableau de l'Espagne d'alors, sur fond d'inquisition et d'invasion française.

Francisco José de Goya y Lucientes Goya


Dernière édition par Dareen le Mer 27 Mai - 22:14, édité 1 fois
Keir
Keir
Despote


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Message par Joyce Jeu 30 Avr - 22:00

J'aime beaucoup le colosse!
Joyce
Joyce
Jeune pousse


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Message par Keir Mer 27 Mai - 22:14

pourquoi ?
Keir
Keir
Despote


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Message par Hephaïstos Jeu 1 Sep - 13:28

Ah oui le Saturne dévorant on l'a étudié en philo pour expliquer la beauté du mal et du glauque. Il m'a marqué cui là!
Hephaïstos
Hephaïstos
Graine


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