Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Peut-on vivre de sa passion ?

4 participants

Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Keir Dim 11 Mar - 16:12




Peut-on vivre de sa passion ? HH301


C'est la question qui se pose au moment ou nous décidons de faire un choix dans la vie. Bien sur il existe des gens qui n'ont pas de passions dans la vie. Par éducation ou manque d'intéret, cela arrive. Mais qu'en est-il de ceux qui ont une passion ? Selon vous, est-il possible, voire même conseiller, de choisir un métier en rapport avec sa passion et, de par ce fait vivre pleinement sa passion? Où, est-il plus raisonnable d'avoir un job alimentaire et de garder sa passion de coté afin de s'épanouir? Sachant que selon son taff, on a pas forcément le temps ni l'énergie de vivre sa passion comme on l'entendrais. Est-il égoïste envers les autres/la société/son entourage de chercher a vivre de sa passion?


Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Alva Howl Dim 11 Mar - 16:48

Je n'ai pas une assez grande expérience du travail pour donner une réponse claire, mais je réfléchi souvent à la question, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans un secteur qui me passionne vraiment, au contraire mon expérience du travail est assez désastreuse vu que j'ai bossé dans un secteur qui m'a bousillé le moral en à peine quelques semaines.

Déjà, à la question : Peut-on vivre de sa passion ? J'ai envie de répondre bêtement : Tout dépend de la passion. Un mec passionné par la collection de bouchons de champagne ne vivra surement jamais de cette passion, du moins pas dans le sens "travail".

Selon vous, est-il possible, voire même conseiller, de choisir un métier en rapport avec sa passion et, de par ce fait vivre pleinement sa passion?
J'imagine que travailler dans un secteur qui nous passionne c'est bien, c'est une façon d'allier plaisir et travail et c'est bon pour le moral. Mais je pense qu'il faut éviter d'idéaliser la chose en ce disant que tout va être génial, parce que même si le travail nous plaît il y aura toujours des contraintes qui parfois le rendront frustrant. Par exemple, moi j'aimerais travailler dans l'illustration et le graphisme, mais je sais pertinemment que la plupart du temps je vais devoir répondre à des demandes qui ne m'intéresseront pas personnellement (je l'ai vécu durant mes études), je vais devoir créer des choses pour les autres et même si le sujet me fait carrément chier, je dois le faire, et le faire bien. C'est en ça que la passion devient vraiment un travail, on ne fait pas ce que l'on veut. C'est pour ça qu'à côté du travail, la passion doit rester passion, chez soi on en fait ce que l'on veut et là on la vie pleinement, mais au boulot on l'adapte à la demande et on se pli à son travail.
La seule chose qui me fait peur, c'est que le fait de mélanger travail et passion puisse parfois dégoûter de ce qu'on aime faire justement à cause des contraintes, mais je me dit qu'au fond, c'est toujours mieux de se réveiller le matin en ce disant "OK, ce qu'on me demande de faire me fait chier et j'aime pas ça, mais je suis dans un univers qui me plait !" c'est toujours mieux que de ce retrouver avec un taf qui en plus d'être chiant se déroule dans un secteur qui ne nous passionne pas, même pas un peu.

Donc voila, pour ma part, si je dois avoir un job alimentaire dans un secteur qui n'a rien a voir avec mes passions, OK, je prends, il faut bien vivre, mais il sera hors de question pour moi de croupir dans un travail qui ne ma passionne absolument pas et je ferais tout pour me rapprocher de mes passions. C'est d'ailleurs pour ça que je veux faire une formation de graphiste, pour avoir des contacts et de futures expérience pro dans un secteur qui me plait, même si je me retrouve à faire de la signalétiques et des enseignes adhésives pourries, bah osef, ça sera toujours mieux que d'être aide ménagère ou caissière toute ma vie.

Est-il égoïste envers les autres/la société/son entourage de chercher a vivre de sa passion?
Absolument pas, je vois pas pourquoi ça le serait d'ailleurs. On dois être heureux et épanouis dans son travail, alors si vivre de sa passion et un moyen d'y parvenir c'est ce qu'il faut faire. Ce qu'en pense la société ? Du moment que tu paies ton loyer, tes factures et que tu fais chier personne je vois pas où est le problème, quant à l'entourage je pense que nos amis et notre famille préfère nous voir heureux dans notre job plutôt que désespéré par un travail qui nous épuise le moral. Et les autres ? Bah les autres on les emmerde.
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Joyce Dim 11 Mar - 19:53

Dans l'ensemble d'accord avec Ana. Je voulais rajouter également que dans certains secteurs on exploite cette idée de passion. Par exemple dans les métiers du cheval : très souvent le milieu du cheval est une passion, or il est très dur de la vivre si on a pas les moyens financiers pour s'acheter un cheval, ou acquérir un bon niveau avec des années de cours, ou en payant un bon prof. Du coup si on est passionnés et qu'on a pas d'argent et que du coup on a jamais réellement pratiqué ou autre, il va nous être refilé des métiers véritablement ingrats qui sont certes au contact des chevaux mais trop usant physiquement et mentalement : il y a par exemple le métier de palefrenier qui va nécessiter de nombreuses heures de travail souvent très fatiguant et peu gratifiant (nettoyer des boxs, ranger la sellerie, graisser les cuirs....). Ce n'est pas le cas de tous les postes de palefrenier mais la plupart des recruteurs utilisent le fait que leurs employés sont des passionnés pour leur donner une lourde charge de travail d'où le fait qu'il existe un très important turn-over dans la filière cheval. Passionné oui, mais parfois, il faut tout de même se raisonner Smile
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Panda-fehu Dim 11 Mar - 20:05

Il faut de l'argent pour n'importe quelle passion. A part peut être mécano.... Mais j'en suis pas sûr XD

Cela dit je pense qu'on peut vivre de ce que l'on aime tant qu'on s'en donne les moyens et qu'on lâche pas le morceau à force de travail et de persévérance.
Panda-fehu
Panda-fehu
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Joyce Dim 11 Mar - 21:01

Pour n'importe quelle passion mais certaines plus que d'autres ! Le cheval pou vraiment bien progresser il faut un bon prof et un cheval, pour avoir un cheval il faut déjà le payer et ensuite assumer financièrement une pension très chère si l'on habite en ville Smile
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Panda-fehu Dim 11 Mar - 21:05

Bah si tu veux jouer à celui qui à la plus grosse ^^ On va jouer

Si tu veux je te fait un déballage de combien peut coûter une formation de technicien son ainsi que tout le matériel qu'on peut acheter et combien ça peut coûter ^^

Mais on le fera pas. Toute passion coûte chère.
Panda-fehu
Panda-fehu
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Keir Dim 11 Mar - 21:14

Oui, mais la blague c'est que parfois on ose pas se lancer de peur de se prendre une méga tartine dans la gueule et, de par ce fait, craindre de jeter de l'argent par les fenêtres. Manque d'ambitions, trop plein de prudence, je ne sais pas. Le tout étant que vivre sa passion est risqué sans apports financiers d'avance. et perso, je fais pas de prêt étudiants pour me payer une formation. Je mettrais sans doute plus de temps, mais les crédits, c'est niet. je rembourses encore un permis que j'ai laissé en stand by, a cause d'une mauvaise expérience et de cons de monos. sachant le stress que ça m'a foutu, j'ai pas envie de perdre les pédales dans mon job en plus. je vais attendre d'être vraiment a l'aise. [Pis sur 7 vendeurs, on est quatre en train de le passer clown ].
Bref, j'ai pas envie de me planter, alors j'épuise ma rate a tout planifié encore et encore dans ma maudite cervelle.

anthropologue, brigade des mineur, scénariste ou réalisateur monteur ??? Qu'est ce que je vais devenir et quand ?
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Alva Howl Dim 11 Mar - 21:19

je fais pas de prêt étudiants pour me payer une formation.
Formation gratuite rémunérée sinon. Cool
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Keir Dim 11 Mar - 21:27

Ben le truc, c'est que pour faire de l’anthropologie, si je veux rester dans la région, y a montpellier, mais faut passer par socio ( Arrrgh, PAS PAUL VALERY ! ), ou partir loin loin ( des sous avant de partir a l'aventure ce serait bien ). pour réalisateur-monteur, j'ai vu qu'il y avait une formation sympa dans le bouzin de Panda, mais ça reste 6000/an sans compter le matos a acheter et donc la, faut pas te rater. Enfin bref, j'espère publier un ou deux bouquins le temps de pouvoir démêler toussa.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Keir Dim 11 Mar - 21:49

non, mais elle me prend pour un con en plus Uriah
c'était pas moi le premier a dire qu'on gagnait pas sa croute avec une publication de livre ???
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Joyce Dim 11 Mar - 22:13

Bah quoi! Paul Valéry c'est bien!
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Keir Dim 11 Mar - 22:49

Si on compte pas les heures de cours annulés parce qu'un prof a péter de travers.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vivre de sa passion ? Empty Re: Peut-on vivre de sa passion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum