Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le hand-fast

2 participants

Aller en bas

Le hand-fast Empty Le hand-fast

Message par Keir Jeu 2 Fév - 23:21


Le hand-fast Celtic2handfasting


Le hand Fast(ing) ou serment des mains liées est une ancienne tradition celte ( reprise par les Wiccan ) qui se célébrait ( et se pratique toujours ) essentiellement/particulièrement dans les Highlands Écossais.
C'est ce que l'on pourrait qualifier de "Mariage a l'essai". Une union célébrée devant les hommes, par des hommes sous le regard de dieu, pour une durée d'un an.
Cette pratique avait pour but d'éprouver l'entente des ménages dans les Highlands, mais n'était pas moins, aux yeux de l'église, qu'un concubinage voué a bafouer le "mariage traditionnel" ( puisque ces unions n'étaient pas faites pour jouer au tricot durant leur validité ). Le hand-Fast se pratique toujours, légalement.

Je trouve cette idée du Hand fast plutôt sympathique, j'ai plusieurs amis qui l'ont pratiqué, comme commencement de leur longue vie à deux en concubinage, car comme moi, ils ne croient pas à l'idée du mariage et n'y voient aucun intérêt. Ils ont été séduit par le principe du hand fast par rapport à la cérémonie ( rien de pompeux ou de froufrouteux, du 100% naturel ) et au fait qu'il n'y a aucune attache religieuse. Quel besoin avons nous de nous marier ? c'est vu comme une "finalité", le but d'une vie avec les enfants et tout ce qui va avec. c'est la qu'on me dit "tu veut pas faire comme les autres, suivre un schéma pré-écrit, c'est juste pour contredire la normalité". WTF ! S'il y avait une normalité ça se saurait. Ils y a beaucoup de gens qui suivent le même sentier en masse c'est foutrement vrai, mais nul n'est comme son prochain, bien qu'il y ait des cases pour ranger tout ce petit monde.
Oui, je ne veut pas me marier. Parce que je n'en ressent tout simplement pas pas le besoin, ni le désir. Et je ne l'aurai sans doute jamais. Et ce n'est pas parce que je n'ai "jamais rencontrer quelqu'un qui m'inspire l'idée du mariage". c'est faux. Simplement, j'aspire a la liberté. Et 1°un contrat qui scelle deux personnes l'une a l'autre à vie est une merde à rompre qui prend trente ans et 2°Comment être totalement soi quand on fini par devenir un mime de l'autre? Car c'est un fait; lorsqu'on vit a deux, on peut éprouver de la lassitude au quotidien et pas seulement parce qu'on est bouffé par le quotidien ( je dirais même que c'est un concept de feignant ), mais parce qu'on ne se surprend plus. Dans le sens ou l'on connait l'autre par cœur et on devient quasiment comme des jumeaux. Bien entendu, il y a des exceptions sinon je ne serais jamais resté des années avec les mêmes personnes XD ! Mais ces exceptions appellent-elles au mariage ? Quelle autre utilité aujourd'hui as-t-il de plus qu'une réduction d'impôt ? Si on s'aime, ça suffit, non?
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le hand-fast Empty Re: Le hand-fast

Message par Alva Howl Ven 3 Fév - 15:18

Pour moi, d'un point de vu symbolique, le mariage est le Hand-fast sont quasi-identique, c'est une façon de montrer son amour et de sceller quelque chose (même si c'est que pour un an). Du coup, pour moi si on refuse le mariage on doit aussi refuser le hand-fast. Même si je trouve ça beau, pour moi pas besoin de cérémonie, de bague, de ficelle ou autre pour lier deux personnes, et si c'est deux personnes sont liées par amour, elles n'ont pas besoin d'en faire la démonstration en public ou/et devant Dieu avec des codes préétablis.
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le hand-fast Empty Re: Le hand-fast

Message par Keir Sam 4 Fév - 22:10

Ben je comprend un peu ton point de vue, mais je trouve qu'il y a une certaine différence entre un mariage CDD et un mariage CDI. De plus l'un est païen[pas dans le sens dieu unique, mais dans le sens hors dogme catholique] ( ce que je trouve plus séduisant ). L'autre fait état de toute une institution qui n'a plus aucun sens a mon goût ( curé, robe meringué, voute céleste et co ). Enfin, je le vois comme ça.
Je vois le hand fast, comme une excuse pour faire la fête, tout en ne prenant pas le risque de s'engager a vie ( car la vie n'est pas toute tracée, chacun le sait ).
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le hand-fast Empty Re: Le hand-fast

Message par Alva Howl Sam 4 Fév - 23:44

Bah perso, dans ce cas j'opterais plus pour une cérémonie complètement inventée afin de démontré l'amour de façon unique et personnelle aux autres, il n'y aurait rien de religieux ou autre en fait. Ça demanderait un peu d'imagination mais ça pourrait être fun. ^^
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le hand-fast Empty Re: Le hand-fast

Message par Keir Dim 5 Fév - 1:27

C'est pas faux. Mais l'idée du Hand Fast me plait carrément parce qu'elle reste dans l'esprit des cultes de Cernunnos I love you
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le hand-fast Empty Re: Le hand-fast

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum