Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Wicca.

3 participants

Aller en bas

La Wicca. Empty La Wicca.

Message par Alva Howl Mer 13 Juil - 3:34

La Wicca
La Wicca. Ivypentacle-726176

La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie et fut popularisé par le Britannique Gérald Gardner au début des années 1950. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque et fait partie du néopaganisme.
Religion sans dogme, la wicca fait reposer sur l'individu la responsabilité de l'apprentissage et de l'épanouissement sur la voie choisie.

Philosophie :
Elle se résume à ce seul conseil:"Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne". (« Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux »)
Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie considérée comme « énergie cosmique » présente en chacun de nous et en chaque objet.

Les croyances :
- L'existence de polarité. La Wicca postule que notre monde et notre conscience universelle sont bipolaires (féminin / masculin)
- Les dieux païens invoqués lors des cérémonies wiccanes sont empruntés des différentes mythologies, il n'y a pas de panthéon propre à la Wicca. Ces différentes divinités seraient des aspects de la Déesse et du Dieu. (lorsqu'on parle du "Dieu cornu",certains pensent a Satan,au diable,alors qu'il s'agit du Dieu a tète de cerf,qui représente la force de la nature)
- La règle du triple retour certains wiccans croient au principe que toute cause à un effet que ce soit dans cette vie ou une autre (un peu comme le karma)
- La Magie naturelle : elle s'effectuerait comme la modification des énergies subtiles. La magie peut aussi être dispensée par les entités divines.
- Les symboles porteraient en eux une énergie proche des archétypes. Les wiccans dédient une énergie spéciale aux couleurs, pierres précieuses, herbes, encens, et par extension : potions, rituels, amulettes, etc.
- Une énergie subtile provenant de mondes subtils : éthérique, astral, etc. Selon les théories wiccanes, le corps serait le siège de l'âme, corps subtil.
- La croyance dans les éléments : le feu, l'eau, la terre, l'air, et l'esprit. Ces éléments sont ressentis comme ayant des propriétés mâles ou femelles, passives ou dominantes, positive ou négatives, etc.
- La réincarnation : les wiccans croient en la réincarnation. Certains adoptent une mythologie druidique nordique ou autre pour évoquer l'après mort. Ces lieux seraient des lieux de repos, avant de passer à une autre incarnation.

La Déesse Mère et Le Dieu Cornu
La plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une Déesse Mère et un Dieu cornu considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la nature3. Les représentations divines sont multiples et variées, en fonction de la culture prégnante du groupe, par exemple Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg, etc.

La Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses. Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents : la jeune fille, la mère et la vieille mégère, symbolisées par la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante. Elle est a la fois le champ non labouré, la moisson et la terre endormi sous le gel. Elle enfante l'abondance. La vie est un présent de la Déesse, un prêt consenti sous promesse de mort. La mort n'est pas l'oubli, les ténèbres, mais le repos succédant au labeur de l'existence matérielle, l'existence humaine entre les incarnations.
Puisque la Déesse est la nature, la nature entière, Elle est a la fois tentatrice et mégère, tornade et ondée printanière, berceau et tombeau.
Même si Elle possède les deux natures, les wiccas La vénèrent en tant que dispensatrice de fertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également son coté sombre. Nous la voyons dans la lune, dans la mer insondable et mouvante, dans les pousses vertes du début du printemps. Elle est l'amour et la fertilité incarnés.
On connaît la Déesse sous les noms de Mère des cieux, Mère des dieux qui ont crée les dieux, Source divine, Matrice universelle, Grande Mère, et d'innombrables autres titres.
La Wicca utilise plusieurs symboles pour Lui rendre hommage, tels que le chaudron, la coupe, la bipenne, la fleur a cinq pétales, le miroir, le collier, le coquillage, la perle, l'argent, l'émeraude... pour n'en nommer que quelques-uns.
Comme Elle règne sur la terre, la mer et la lune, Ses créatures sont nombreuses et variées. Mentionnons entre autres le lapin, l'ours, le hibou, le chat, le chien, la chauve-souris, l'oie, la vache, le dauphin, le lion, le cheval, le troglodyte, le scorpion, l'araignée et l'abeille, qui sont tous consacrés a la Déesse.
La Déesse a été représentée comme une chasseresse courant avec Ses chiens, une déité céleste traversant le ciel a grands pas et laissant derrière Elle une traînée de poussière d'étoiles, la Mère éternelle portant un enfant, la tisserande de nos vies et de nos morts, une vieille marchant sous la lune décroissante a la recherche des faibles et des désespérés, et sous plusieurs autres formes. Mais peu importe comment nous L'imaginons, Elle est omniprésente, immuable et éternelle.

La Wicca. Beltane2
Source image : http://omentie.unblog.fr/

Le Dieu a été vénéré depuis la nuit des temps. Il n'est pas le dieu sévère et tout-puissant du christianisme et du judaïsme, ni simplement l'époux de la Déesse.
Dieu ou Déesse, ils sont un et égaux.
Nous voyons le Dieu dans le soleil qui brille ardemment au-dessus de nos têtes pendant le jour et dont le cycle des levers et couchers gouverne nos vies. Sans le soleil, l'existence serait impossible ; il a donc été vénéré en tant que source de toute vie, faisant jaillir la vie de la graine endormie et reverdir la Terre après le froidure et les neiges de l'hiver.
Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages. Sous le nom de Dieu Cornu, il est parfois représenté avec des cornes sur la tête symbolisant le lien qui L'unit a ces bêtes. A une époque antérieure, on considérait que la chasse faisait partie des activités relevant du Dieu, alors que la domestication des animaux était perçue comme étant du ressort de la Déesse.
Les forêts vierges, les déserts brûlants et les hautes montagnes sont le domaine du Dieu. Puisque les étoiles sont tout simplement des soleils éloignés, on considère parfois qu'elles relèvent du Dieu.
Le cycle annuel de l'éclosion, de la maturité et de la moisson a été longtemps associé au Soleil, d'ou les fêtes solaires européennes encore célébrées par la Wicca.
Le Dieu est la moisson venue a maturité, le vin enivrant extrait des raisins, les épis d'or ondulant dans un champ désert, les pommes brillantes suspendues aux rameaux verts, un bel après-midi d'octobre.
Avec la Déesse, Il régit et célèbre le sexe. La Wicca ne fuit pas le sexe et n'en parle pas a voix basse. Il fait partie de la nature et est accepté comme tel. Elle le tient pour sacré, puisqu'il procure le plaisir, qu'il détourne la conscience du quotidien et permet a notre espèce de se perpétuer. Le Dieu nous imprègne intensément de la pulsion qui garantit l'avenir biologique de notre espèce.
L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le diamant, la faucille, la flèche, la baguette magique, le trident, le couteau comptent au nombre des symboles souvent utilisés pour décrire ou vénérer le Dieu. Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau, le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le loup, le sanglier, l'aigle, le faucon, le requin, le lézard.
Au temps jadis, le Dieu était le Ciel-père et la Déesse, la TERRE-MÈRE. Le Dieu du ciel, de la pluie et de l'éclair est descendu vers la Déesse et s'est uni a elle, ensemençant la terre, célébrant Sa fertilité.

Les fêtes :
Sous le nom de « roue de l'année, » la Wicca regroupe vingt-et-une réunions de coven pour célébrer la fluctuation des saisons. Il s’agit d’un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires, ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.
Les vingt-et-une célébrations sont les quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh), les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes (Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou equinoxe de printemps, Litha ou solstice d'été, Mabon ou equinoxe d'automne) et les esbats qui sont les treize nuits annuelles de pleine lune.

La Wicca. Npkgk3it

Les traditions :
- Le gardnérianisme : découlant de Gerald Gardner. Cette pratique très stricte nécessite, pour être wiccan ou wiccane d'être obligatoirement en coven et d'avoir été initié par une lignée d'initiateurs remontant à un wiccan/e reconnu (en fait à Gardner). Celui-ci a initié la plupart des membres qui ont démarré ce mouvement.
- L'alexandrianisme : fondé par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est un dérivé du précédent.
- La tradition aradrienne : fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, qui sont à leurs yeux égaux, bien que l'aspect féminin soit souvent privilégié. L'interaction entre les Hommes et les Divinités est décrit comme un moyen de connexion privilégié. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de « forces énergétiques », un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements, qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.
- La tradition dianique : c’est une forme féministe de la Wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte. Elle a été fondée par Zsuzsanna Budapest.
- La tradition faerique ou « pictish wicca » : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. Par exemple, dans la pictish Wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait. Certains de ses membres ne la reconnaissent pas comme une branche de la Wicca11.
- L'éclectisme : ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise. Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.
- La tradition reclaiming, est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.). Elle a été fondée par Starhawk.
- La church of Wicca est une sorte d'école qui propose des cours par correspondance. Leur vision de la Wicca exclut la Déesse.
- La celtic Wicca est basée sur le panthéon celtique. Cette tradition est individualiste : chacun suit son chemin. Elle est principalement basée sur la guérison et la nature dans leurs rituels de groupe ou individuel pour honorer l'Ancien Lumineux et la Terre. C'est une des voies dites celtisantes très populaire.
- La Seax-Wica.
- La Wicca néo-gardnérienne est basée sur la tradition gardnérienne à laquelle sont ajoutées certaines notions de la tradition alexandrienne.
- La Tradition Nativiste Correllienne tradition wiccane présente un peu partout dans le monde, qui a été créé par Orpheis Caroline High-Correll.

Rites de passage :
- Wiccaning : le Wiccaning est un baptême wiccan qui peut se faire à la naissance d'un enfant ou plus tard. Le grand-prêtre et la grande prêtresse présentent l'enfant au Dieu et à la Déesse. C'est souvent l'occasion d'employer le prénom wiccan de l'enfant. Les enfants sont libres de choisir leur religion plus tard. Les cérémonies varient largement d'un groupe de pratique à un autre. Les Parrains et Marraines peuvent également être présentés aux forces spirituelles.
- Rite de passage d'adolescence (Teen Rite of Passage) : le rite s'effectue généralement lorsque l'adolescente arrive à l'âge d'avoir ses règles, ou lorsque l'adolescent a ses premiers "rêves mouillés".
- Annonce ou Salut (Welcoming, Heralding ou encore Hailing) : ce rituel accueille un enfant au sein d'un groupe de pratique, et prend habituellement place aux environs des 13 ans de l'enfant. Le célébrant choisit officiellement sa voie.
- Mariage ou Handfasting en anglais, d'après une expression en vieux norrois : cérémonie de mariage durant laquelle un ruban est noué autour des mains jointes des époux. Le mariage peut se faire entre conjoints de même sexe ou de sexe opposé, selon la tradition que suit le groupe (voir wicca et homosexualité). Le mariage se fait pour une période donnée, habituellement un an et un jour. Au bout de cette période, le couple choisit si oui ou non il veut continuer d'être uni par le Handfasting. S'il choisit de poursuivre la relation, un autre Handfasting est célébré, à nouveau pour une période donnée. Le second Handfasting a généralement une durée de 5, 7 ou 9 ans, ou pour cette vie et les vies futures. Les participants peuvent choisir de se promettre l'un à l'autre, de manière pragmatique, "tant que l'amour durera".
- Divorce (Handparting) : le divorce peut aussi être pratiqué, si au bout de la période du Handfasting, le couple a décidé de ne pas renouveler leur relation. Le Handparting est réalisé avec l'intention de permettre au couple de se séparer amicalement dans l'amour et l'harmonie.
- Cérémonie de remémoration ou Crossing-Requiem : les wiccans peuvent aussi pratiquer une cérémonie de remémoration à la mort de quelqu'un. Cela peut-être une cérémonie très simple ou très élaborée. Pour les Wiccans, la mort est comme l'accomplissement d'un cycle et le début d'un autre, c'est donc un moment de célébration plutôt qu'un moment de deuil. Un rite funéraire n'est pas complet sans une grande fête, avec du vin, de la nourriture, de la musique, de l'amitié. Les gens se réunissent pour partager les mémoires du disparu. Comme dans tout rite de passage, la participation au rituel est ouverte à tous indépendamment des préférences religieuses.

(Sources diverses)


Dernière édition par Sid le Mar 29 Mai - 21:19, édité 1 fois
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca. Empty Re: La Wicca.

Message par Hephaïstos Mer 13 Juil - 12:46

J'ai des connaissances qui sont en plein dedans.
Pour ma part, ça m'intéresse, mais je n'ai pas envie d'y rentrer dedans et de me concentrer là-dedans, j'ai déjà trop de choses à penser.
Et puis il y a beaucoup de néo-paganismes différents! La Wicca, l'Asatru, le néodruidisme, etc etc. Je n'ai pas envie d'appliquer l'un d'eux en oubliant les autres, tous m'intéressent.
J'ai en fin de compte plus envie d' m'intéresser à ces choses là que de pratiquer.

Hephaïstos
Hephaïstos
Graine


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca. Empty Re: La Wicca.

Message par Alva Howl Mer 13 Juil - 20:46

Ah mais l'un n'empêche pas l'autre, pour ma part je ne m’intéresse pas qu'à la Wicca. Ce qui me parle beaucoup aussi c'est le Vodou, le chamanisme amérindien, et plus généralement les religion animistes.


Dernière édition par Sid le Mar 29 Mai - 21:30, édité 1 fois
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca. Empty Re: La Wicca.

Message par Keir Jeu 14 Juil - 0:08

La Handfast ( on dit rarement handfasting ) n'est pas vraiment un mariage, la wicca ne le précise pas et se l'est en quelque sorte approprié, je trouve ça assez dommage de tromper le rite et de le "banaliser" en union matrimoniale. C'est un "serment des mains liées" devant les hommes. Selon certaine sources wiccannes ce serait une union devant les dieux, alors que c'est justement tout le contraire. -_-'
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca. Empty Re: La Wicca.

Message par Alva Howl Jeu 14 Juil - 0:47

La source si dessus est de wikipédia, mais d'après mes recherches on dit Handfasting ou Handfast Ceremony...c'est de l'anglais quoi.

Du reste, il s'agit d'une union, et bien d'un mariage païen...Je ne vois pas en quoi ça banalise la chose, après c'est sur que si qu'en tu entends la mot "mariage" tu penses à "église / contrat"...normal que ça coince. clown

Pour les sources Wiccanes, faut voir sur quel site tu t'es rendu. Perso, je viens de me renseigner ici : http://www.handfasting.info/histhand.html

Edit : Ceci dit, je me trompe peut être heing. De plus les cérémonies modernes ne ressemblent plus vraiment aux anciennes je crois.
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca. Empty Re: La Wicca.

Message par Keir Jeu 14 Juil - 10:22

A la base ça n'a rien d'anglais et je me souviens plus du terme Gaël. c'est les Écossais, les corniques, les gallois et les Irlandais ( d'ailleurs l'alliance traditionnelle, tu t'en doutes ^^ ) en gros rebelzs qui pratiquaient le concubinage depuis des siècles. Bon en gros c'est celte ( la encore tu t'en doutes).

je me suis pas renseigné sur un site en fait, mais a la source. Chez un grand monsieur qui fait peur tellement il est grand: Mr Ian McLachlan. What a Face

Pour les traditionalistes les cérémonies ressemblent aux anciennes avec fleurs sur la tête et tout le touti.

Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca. Empty Re: La Wicca.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum