Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La lecture.

4 participants

Aller en bas

La lecture. Empty La lecture.

Message par Joyce Dim 6 Mar - 16:48

La lecture
La lecture. Kertesz_Lire_3

Depuis toute petite j'adore la lecture pour l'évasion d'abord mais aussi pour la culture et la connaissance. Depuis les contes qu'on me lisait avant de dormir jusqu'au bouquin lu à l'ombre d'un arbre c'est une passion qui m'a appris à appréhender le monde et a largement contribué à me rendre celle que je suis.

Et vous? Quel est votre rapport à la lecture?
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Dim 6 Mar - 16:59

J'adore la lecture, depuis toute petite aussi mais plutôt parce que les bouquins ont remplacés les amis Smile Depuis j'ai jamais arrêté, et j'ai toujours au moins un bouquin sur moi, on sait jamais
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Joyce Dim 6 Mar - 17:12

Pour moi ils n'ont pas vraiment remplacé les amis mais ils prennent le relais parfois. J'aime beaucoup avoir des moments de solitude pour écouter de la musique, réfléchir et encore lire. Les livres me permettent de voyager sans bouger de l'endroit où je suis.

Quand j'étais petite j'étais plutôt solitaire et j'aimais pas trop quand ça criait autour de moi etc. je le vivais un peu comme si on m'envahissait. Je préférais toujours me mettre dans un coin avec un bouquin et je restait tranquille des journées entières. D'ailleurs quand je devais aller dans un centre de loisir ou quoi, avec des gens que je ne connaissais pas j'emportais toujours mon livre préféré avec moi avant c'était Sauvez Willy de Jordan Horowitz. D'abord parce que ce livre représentait un espace que je connaissais bien et dans lequel j'aimais me réfugier, ensuite parce que j'allais dans un espace qui justement m'était inconnu. S'il ne me plaisait pas, que je m'y sentais oppressée, j'ouvrais ce livre et je m'y réfugiais, je regardais les images à l'intérieur et je le relisais encore et encore.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Dim 6 Mar - 17:26

Idem!

Depuis que je sais lire, je lis, je lis, je lis. d'abord, j'avais un peu de mal avec le fait qu'il n'y avait pas d'images, alors je me suis mit a la bande dessinée. Plus tard, j'ai découvert Roald Dahl et la...
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Joyce Dim 6 Mar - 17:31

Ah oui Roald Dahl, ses nouvelles pour enfant sont magnifiques j'ai commencé avec Matilda et depuis j'ai jamais réussi à me séparer de cet univers.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Dim 6 Mar - 19:02

j'avais commencer avec les deux gredins avant d'enchainer sur James et la grosse pèche puis Matilda. en effet, j'ai jamais décroché, j'ai même les livres a la maison !
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Lun 7 Mar - 15:33

Bon moi j'ai des questions:

- En général, vous lisez tous les livres des auteurs que vous aimez, ou alors dans votre bibliothèque vous avez plein de livres d'auteurs différents sans avoir tous les livres de certains auteurs?

- Vous choisissez comment vous bouquins? Au coup de coeur en librairie ou bien en fouillant sur le net?

- Est ce que vous lisez aussi des magazines?

- Vous lisez vos bouquins en plusieurs fois ou en une fois (enfin est-ce que vous dévorez le bouquin ou vous le faite durer?)

je crois que c'est tout pour l'instant... Smile
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Lun 7 Mar - 18:15

Alors, je trouve ces questions trés pertinentes pour le coup ! hihi

Pour répondre dans l'ordre:
-Je dirais, qu'avant, je lisais tous les livres d'un même auteur les yeux fermés, exemple: roald dahl. Mais depuis la cuisante déconvenue apportée par Miss Nothomb, je fait beaucoup plus attention. Idem avec Weber.
Aprés, il a des classiques que je ne peut decemment pas ignorer, les vieux auteurs savent rester fidèles a leur talent, j'ai remarqué: baudelaire, James stephens, etc...
Donc dans ma bibliothéque j'ai pleins de livres d'auteurs différents. et certains auteurs "méritent" ( ohla comme j'y vais XD ! ) que j'ai tous leurs bouquins.^^

-Les meilleurs bouquins que j'ai lut, c'était a l'instinct. je me disais "tiens celui la a l'air pas mal", je l'achetai et je me trompe trés rarement. Ensuite, généralement je me fais conseillé par des potes. de rares fois c'est pas le biais du site BookNode ( http://booknode.com/ ).

-Evidemment. Magazine de Cinéma particulièrement. Quand j'était plus jeune c'étaient des magazines sur les séries TV, j'étais accro.

-Si je le peut, c'est en une fois, je les dévore. je peut même lire en marchant si je suis vraiment obligé de me déplacé et que le bouquin m'absorbe totalement. Y a comme une petite frustration a devoir faire autre chose et un manque de concentration latent si je dois faire autre chose et que je n'ai envie que de lire mon fucking bouquin.


et toi ?
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Lun 7 Mar - 18:54

Y a certains auteurs comme Virginie Despentes ou Beigbeder (très différents je sais) dont je suis accro au style, et même si c'est souvent la même chose ça me plait, vu que c'est ce que je recherche en achetant les livres d'un même auteur. Sinon j'ai aussi beaucoup de livres "isolées".

En général c'est sur conseil des libraires (y en a deux qui connaissent bien ce qui me plait) que je trouve mes meilleurs bouquins mais aussi au hasard quand je vagabonde dans les librairies.

Magazines de rock surtout, parfois des magazines genre Elegy qui parlent de musique, art, cinéma...

Y a certains bouquins que je dévore si j'ai le temps, sinon j'aime bien aussi avoir un bon gros bouquin que je fais durer un moment, et que je lis un moment tous les soirs, c'est une de mes petites motivations de savoir que je vais replonger dans l'histoire le soir. Enfin c'est surtout avec les bouquins genre Millénium ou ceux de Camilla Lackberg, bref les éditions actes sud en général qui sont assez épais et qui permettent de faire durer un petit moment.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Lun 7 Mar - 18:57

virginie Despentes ... no comment
merde, j'ai pas de smiley qui gerbe !

un bouquin aussi épais ça dure pas plus de trois jours pour moi mrgreen je peut pas faire durer, c'est troooop dur pour moi !
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Lun 7 Mar - 18:59

Héhé t'aimes pas Virginie Despentes?
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Lun 7 Mar - 19:00

rien que le dernier "KING KONG THEORIE", ça sent la féministe rageuse a plein nez. J'ai débander direct au fil des pages. et les clichés qu'elle nous a sorti, c'était a vomir.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Lun 7 Mar - 19:02

Alors c'est le seul que j'ai pas encore lu Very Happy Par contre le dernier c'est Apocalipse Bébé.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Joyce Lun 7 Mar - 22:06

- En général, vous lisez tous les livres des auteurs que vous aimez, ou alors dans votre bibliothèque vous avez plein de livres d'auteurs différents sans avoir tous les livres de certains auteurs?
Alors il y a des auteurs dont j'ai les oeuvres complètes (nan en fait pour le moment j'ai que les oeuvres complètes de Rimbaud mais j'économise j'économise) et d'autres ou j'ai un deux ou trois bouquins. Généralement quand ça ne me plait pas plus que ça j'achète pas mais j'emprunte en bibliothèque. Sinon j'ai des auteurs vraiment "phare" dont Rimbaud, Gide, Kerouac, Burroughs, Jim Morrison, Walt Whitman dont je projette aussi de réunir les oeuvres complètes (là aussi sous sous...). Mais au-delà des auteurs, j'ai aussi des "oeuvres phares" dont j'ai plusieurs éditions du même livre (oui je sais c'est étrange) généralement je me procure la version dans la langue d'origine si c'est traduit plus plusieurs traductions pour comparer et saisir l'âme du texte de plus j'aime avoir un appareil critique riche et de qualité du coup les éditions se complètent entre elles. Pour le moment j'ai fait ça avec Ulysse de Joyce, Sur la route de Kerouac et Le festin Nu de Burroughs.

- Vous choisissez comment vous bouquins? Au coup de coeur en librairie ou bien en fouillant sur le net?
Sur le net quasiment jamais ou alors oui éventuellement sur Booknode. Sinon je suis une habituée des librairies, je passe pas une semaine sans y mettre les pieds (souvent juste pour regarder les nouveautés parce que je suis pas riche huhu). Après je fonctionne avec les catalogues. Les éditions (gallimard, actes sud ou autre) publient chaque fin d'année un catalogue gratuit qui répertorie toutes les oeuvres de la collection, généralement il est disponible chez le libraire sinon on peut le commander par courrier. Je regarde les synopsis etc etc et je fais mon choix. Avec la Pléiade, vu que c'est des bouquins qui sont chers, je ne fonctionne qu'avec le catalogue qui me sert à prévoir mon prochain achat, à connaître le prix exacte etc puis le commander une fois que j'ai réuni la somme suffisante (tout un programme).

- Est ce que vous lisez aussi des magazines?
Alors... Avant oui mais plus trop maintenant. Je lisais un magazine d'équitation pour préparer mes galops et surtout perfectionner ma technique, sinon à un moment j'achetais aussi des magazines de lecture pour les critiques MAIS ils sont tellement chers (souvent plus de 5euros) que je me suis demandée pourquoi ne pas acheter directement des livres... Mais pour ceux que ça intéresse je recommande "Le Magazine Littéraire" avec des critiques de qualité et souvent un dossier fournit sur un auteur ou un mouvement ils ont aussi un joli portfolio sur le thème d'une oeuvre ou d'un auteur qui est sympa. A part ça pour les montpelliérain à Sauramps sur la place de la Comédie vous pourrez trouver le magazine "PAGES des libraires" qui y est disponible gratuitement (alors que normalement il coute 6euros). Dedans vous trouverez des critiques bien faites des libraires.

- Vous lisez vos bouquins en plusieurs fois ou en une fois (enfin est-ce que vous dévorez le bouquin ou vous le faite durer?)
Alors j'ai envie de dire ça dépend du livre. On peut pas lire l'idiot de Dostoievski en une fois du même qu'Ulysse de Joyce (Stephan Zweig a écrit dans une lettre qu'il l'avait fini en trois soirées consécutives d'où ma théorie qu'il souffre de mythomanie). Par contre certains livres plus faciles et plus courts se lisent très rapidement. Après tout dépent aussi de notre rapidité de lecture, par habitude je lis généralement assez vite.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Alva Howl Mer 9 Mar - 3:56

Moi et la lecture nous avons une relation d'amies-ennemies.

Autant je vais avoir des périodes où je vais me gaver de bouquins avec un réel plaisir et une certaine facilité pour "entrer" dans le livre...Autant parfois après avoir lu un paragraphe je reste vide, le livre ne me nourri pas et je sais pertinemment que ça ne me servira à rien de me forcer.

Gamine je lisais très peu, j'ai vraiment commencé à bouquiner sur le tard, quand je me suis rendu compte que parfois, un bon livre vaut mieux que la compagnie de gens inintéressants, quand je me suis rendu compte que je pouvais m'évader avec autre chose que mes crayons et mon carnet de croquis.

- En général, vous lisez tous les livres des auteurs
que vous aimez, ou alors dans votre bibliothèque vous avez plein de
livres d'auteurs différents sans avoir tous les livres de certains
auteurs?

Je ne lis jamais un livre en fonction de l'auteur, sauf si je sais que celui-ci est très bon, par exemple je collectionne les Stephen King, parce que j'aime le style et l'auteur. Mais en général je lis un livre pour ce qu'il raconte, pas parce qu'il a été écrit par un tel ou un tel.

- Vous choisissez comment vous bouquins? Au coup de coeur en librairie ou bien en fouillant sur le net?
Les deux.
Je peux acheter un livre dont je n'ai jamais entendu parler et dont je ne connais pas l'auteur juste parce que le résumé et la couv' me parlent. Sinon, je me renseigne sur le net ou via des amis pour choisir un livre.
En tout cas, Booknode, ça aide grave pour découvrir de nouveau bouqins ! Very Happy

- Est ce que vous lisez aussi des magazines?
Oui, beaucoup même ! Des magazines et des revues de musique, d'Art, culturel...etc.

- Vous lisez vos bouquins en plusieurs fois ou en une fois (enfin est-ce que vous dévorez le bouquin ou vous le faite durer?)
Ça dépend du livre. Un bouquin qui m'emballe vraiment, je peux le lire toute une soirée jusqu'à en avoir les yeux qui piquent, ensuite je vais probablement le relire avec plus d'attention sur les détails, en plusieurs fois. Sinon, en général je lis mes livres en plusieurs fois, parfois par flemme, parfois pour faire durée, parfois parce que le livre est über long.
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Mer 9 Mar - 10:05

Booknode, faudra que j'essaie. Tu peux lister tous tes bouquins c'est ça? J'avais commencé à faire ça avec les cds sur rateyourmusic mais je me suis arrêté à la lettre B j'avais plus le courage mais bon vu que j'ai beaucoup de bouquins que de cds, peut-être que j'arriverai à le faire.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Alva Howl Mer 9 Mar - 14:46

Ouais, c'est un peu le même principe que rateyourmusic (mais en plus ergonomique), puis y'a des suggestion de bouquins, t'as des rangs au fur et à mesure de ton évolution, tu peux participer au site, toussah. Smile
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Joyce Mer 9 Mar - 20:52

Non ce forum n'est pas sponsorisé par book node.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Mer 9 Mar - 22:52

Ouai, le statut c'est la carotte ! What a Face
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Dim 13 Mar - 17:50

Et vous êtes plutôt librairie ou bien bibliothèque?

Pour moi c'est clairement librairie, j'aime avoir le bouquin pour moi, pouvoir le relire quand j'ai envie, et puis c'est des objets que j'aime beaucoup donc je préfère les avoir chez moi. Souvent en plus je fais des petites annotations ou je souligne mes phrases/passages préférés, du coup je pourrai pas faire ça avec des bouquins empruntés à la bibliothèque.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Alva Howl Dim 13 Mar - 18:28

Librairie aussi. D'ailleurs je peux y passer des heures à fouiner pour trouver un livre. Et puis j'aime beaucoup l'ambiance de certaines librairies, leur calme, l'odeur des livres. Et au final, j'aime acheter mon livre pour qu'il soit à moi et rien qu'à moi !
Alva Howl
Alva Howl
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Dim 13 Mar - 21:46

Librairie Of course ! Des fois si j'ai deux ou trois heures a tuer, je peut passer tout mon temps dans les rayons a fouiner ou me faire plusieurs librairies. Les repérer chez Sauramps et les acheter chez Gibert ( si je les trouve ). je me sens chez moi dans une librairie
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Dim 13 Mar - 22:39

Je connais pas les librairies françaises. C'est moins cher chez Gilbert?

Ca vous arrive aussi d'aller chez des bouquinistes (bouquins d'occas') ? Y en a un à Fribourg en plus c'est dans une cave ça donne trop bien l'endroit. J'y passe souvent pour voir ce qui est arrivé et un roman poche coûte 2 ou 3 euros...
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Keir Dim 13 Mar - 22:45

gibert fait des livres d'occasions et neufs => http://www.gibertjoseph.com/

donc évidemment je vais chez des bouquinistes ^^
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Wawash Thunder Dim 13 Mar - 23:25

Ah ok! Ca doit être bien cool tout ça, ça donne envie. (c'est normal que j'arrive direct sur une page ou tous les bouquins me plaisent? ahah y a que des biographies de groupes de rock/metal)
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La lecture. Empty Re: La lecture.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum