Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Péplum

2 participants

Aller en bas

Péplum Empty Péplum

Message par Keir Ven 4 Mar - 23:36




Péplum Nothomb_livre_8



L'histoire:
Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On n'a pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier.
Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme du crime : Vésuve. Et le coupable ? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi.

Ce roman d’anticipation est présenté comme s’il s’agissait d’un récit autobiographique. Une jeune romancière, nommée A.N., est emmenée à l’hôpital pour une opération bénigne. À son réveil, elle se retrouve dans une pièce inconnue et bien différente de sa chambre d’hôpital1. Elle rencontre alors Celsius, un scientifique énigmatique2 qui lui explique qu’entre son opération et son réveil, 585 années se sont déroulées ; nous sommes donc en 2580. Un dialogue s’instaure entre la jeune romancière et ce scientifique de l’avenir, durant lequel de nombreux points sont soulevés : la coïncidence que ce soit Pompéi, une ville fastueuse et culturellement riche, qui fut ensevelie par l’éruption du Vésuve au faîte de sa beauté, et qui soit parvenue « intacte » aux archéologues, les pénuries de ressources énergétiques, les régimes politiques, les auteurs classiques mais aussi la philosophie ou la grande guerre du « XXIIe siècle ».




Citations

«Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.»

«Prétendre avoir été exhaustif quant aux potentialités de l’avenir, c’est un sommet dans l’histoire de la sottise.»

«Le Bien ne laisse aucune trace matérielle - et donc aucune trace, car vous savez ce que vaut la gratitude des hommes. Rien ne s’oublie aussi vite que le Bien.»

Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Péplum Empty Re: Péplum

Message par Wawash Thunder Ven 4 Mar - 23:39

heu j'ai un peu honte, j'avoue que le seul livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb, c'est Les Catilinaires...
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Péplum Empty Re: Péplum

Message par Keir Ven 4 Mar - 23:47

Oh, dis toi que tu rates rien. Elle commence a faire du caca dans le genre bien comme il faut.

les lectures que j'ai aimé et que je te conseille, ce serait: 'stupeurs & tremblements ( surtout ! ), Péplum, les combustibles.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Péplum Empty Re: Péplum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum