Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le parfum

3 participants

Aller en bas

Le parfum Empty Le parfum

Message par Keir Ven 4 Mar - 23:11


Le parfum 115766


Résumé de la première partie:
Jean-Baptiste Grenouille naît à Paris le 17 juillet 1738. Il vient au monde au milieu de légumes et de poissons avariés, lors "d'une des journées les plus chaudes de l'année". Sa mère, accusée d'infanticide, est condamnée et décapitée. Le petit Jean-Baptiste est confié à plusieurs nourrices. Aucune d'elle ne le garde. Elles considèrent toutes qu'il est soit trop goulu, soit inquiétant car ne possédant aucune odeur.

L'une des nourrices le ramène au père Terrier, moine au cloître de Saint-Merri. Ce dernier est frappé par l'extraordinaire sensibilité olfactive du nourrisson. Ce don l'inquiète et il se débarrasse vite de Grenouille.

il est alors confié à Mme Gaillard, une femme sans odorat. Dans cette maison, Grenouille survit dans un milieu hostile. Il apprend à distinguer les odeurs environnantes.

Mme Gaillard détecte les dons olfactifs de Grenouille. Lorsqu'il a 9 ans, elle décide de le confier au maître tanneur Grimal qui est à la recherche de main-d'œuvre : " Au premier coup d'œil qu'il jeta sur M. Grimal, Grenouille sut que c'était là un homme capable de le battre à mort à la moindre incartade." Le jeune Grenouille est corvéable à merci, il enterre et déterre les peaux et va puiser de l'eau au fleuve. Il effectue les travaux les plus pénibles. Grenouille tombe gravement malade et survit miraculeusement à cette grave maladie. A l'âge de douze ans, M. Grimal lui donne la permission de sortir le dimanche, puis l'année suivante de sortir une heure , chaque soir, après le travail . Pendant ce temps libre, Grenouille se promène dans Paris et y recherche les odeurs les plus extraordinaires : " Il avait à sa disposition la plus grande réserve d'odeur du monde."

Le 1er septembre 1753, anniversaire de l'accession au trône de Louis XV, Grenouille assiste à un feu d'artifice tiré depuis le pont royal. Il est irrésistiblement attiré par un parfum délicieux inconnu jusqu'alors : " Il s'apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle, pour rentrer en suivant la galerie du Louvre, lorsque le vent lui apporta quelque chose : quelque chose de minuscule , d'à peine perceptible, une miette infime , un atome d'odeur et même moins encore, plutôt le pressentiment d'un parfum, qu'un parfum réel, et pourtant en même temps le pressentiment infaillible de quelque chose qu'il n'avait jamais senti." Il suit ce magnifique parfum à la trace . Celui-ci le conduit à travers des ruelles de Paris jusque dans la rue des Marais. Il découvre une jeune fille rousse : Pour Grenouille, il fut clair que sans la possession de ce parfum, sa vie n'aurait plus de sens." Voulant à tout prix posséder ce parfum, il étrangle la fille et lui arrache ses vêtements pour pouvoir "s'imprégner jusqu'à l'ivresse de son parfum". Cette rencontre va donner un sens à sa vie : " il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps."

Quelque temps après, Grenouille parvient à se faire engager comme apprenti chez Guiseppe Baldini, un parfumeur connu, mais qui est bord de la faillite, en raison de la concurrence de Pélissier, un nouveau génie de la parfumerie. Grenouille, pour se faire engager est parvenu à retrouver la formule d'Amor et Psyché, le dernier parfum à la mode. Mieux, il a même réussi à en améliorer sa composition. Baldini rachète Grenouille à M. Grimal. Le tanneur convaincu d'avoir réalisé la meilleure affaire de sa vie, fête tellement cet événement, qu'il finit par tomber dans la Seine et se noie .

Chez Baldini, Grenouille apprend les secrets de la distillation et l'art de composer les parfums. Certains parfums créés par lui, assurent gloire et fortune à Baldini qui les produit sous son nom. Tout Paris redevient fou des parfums de Baldini.

Mais Grenouille se rend compte qu'il ne pourra jamais créer toutes les odeurs dont il rêve. Puis il tombe gravement malade. On le croit mort, mais il revient à la vie en apprenant qu'il existe, à Grasse, dans le sud de la France, d'autres méthodes pour extraire et fabriquer des parfums.

Baldini finit par accepter de laisser partir Grenouille...
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le parfum Empty Re: Le parfum

Message par Wawash Thunder Ven 4 Mar - 23:14

On m'a dit que le bouquin changeait pas mal du film. Le film, pour être franche, j'ai pas aimé du tout... ce qui me laisse pas très confiante face au bouquin...
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le parfum Empty Re: Le parfum

Message par Keir Ven 4 Mar - 23:19

Non le livre est vraiment sympa, beaucoup plus parlant et descriptif qu'un film. Comment décrire des odeurs de façon concrêtes a travers des images ? J'avoue que c'est ce qui m'a fait, me rendre compte que l'écriture a plus de possibilités que le cinéma en lui même. Il y a beaucoup plus de détails dans le livre. Le film s'attache davantage a la trame qu'a la psychologie et aux possibilités du personnage principal. Bref, Le livre vaut le coup !
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le parfum Empty Re: Le parfum

Message par Gary-Varg Ven 6 Mai - 13:07

C'est sur que c'est un livre plus qu'interessant. Patrick Suskind a reussi un chef d'oeuvre, dirais-je. Et puis tu as raison, au cinema il est impossible d'adapter un tel livre, qui se base essentiellement sur la psychologie du personnage, sur sa forteresse des odeurs, sur son don exceptionnel, franchement comment vous voulez montrer ux gens des odeurs et l'esprit de Grenouille ?? C'est le genre de choses qu'on peut pas reelement expliquer dans un film (a part si derriere on met une voix narrative, mais encore ca reste ttres eloigne du livre, et puis bon ca donne pas qqchose de super je pense...)
Par contre au moment ou j'ai vu le film je suis arrivee en plein milieu donc j'a pas tout compris et j'avais pas encore lu le livre, comme quoi j'ai vu que si on voit le film sans avoir lu le livre, ca enleve quelque chose a l'histoire, ca donne un effet moindre.

Quand meme, c'est un sacre tueur celui-la, et pas mal dans le genre derange psychologiquement O_O et malgre tout, on s'attache au personnage, comme si il nous avait envoutes avec son parfum a base de jeune vierge Shocked
Gary-Varg
Gary-Varg
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le parfum Empty Re: Le parfum

Message par Keir Ven 6 Mai - 18:26

Ben disons que Grenouille n'est pas dérangé psychologiquement en sens propre du terme. Il n'a pas eu d'éducation, pas d'affection. Et ce qui en fait une sorte d'être insensible. Comment manquer de quelque chose que l'on a jamais connu ? Et pourtant dans cette quête des odeurs, cette formule unique qu'il veut créer, elle a un but. Et ce but finit par être une révélation qui lui revient en pleine figure ^^

Sinon les seuls plans qui nous "montrent" les odeurs c'est le nez de Grenouille qui respire clown Avouons que c'est limité ^^
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le parfum Empty Re: Le parfum

Message par Gary-Varg Ven 6 Mai - 20:02

moui tu as raison sur les deux points ^^
Gary-Varg
Gary-Varg
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le parfum Empty Re: Le parfum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum