Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Arisaid

2 participants

Aller en bas

Le Arisaid Empty Le Arisaid

Message par Keir Ven 4 Mar - 21:11


Le Arisaid Schot8


Arisaid ( prononciation => air-i-sayed )
vêtement extérieur porté sur une robe ou sur une chemise (vêtement traditionnel pour les Highlandaises)



Jusqu’en 1747, les Highlandaises se couvrent communément la tête et les épaules d’un plaid en tartan, le tissu retombant en drapé sur les bras. Les plaids les plus raffinés sont doublés de soie et les plus recherchés sont tissés dans les Hébrides. Quand la mode s’empare du tartan au 19e siècle, on commence à confectionner des robes en tissu écossais. Des manufactures se développent pour répondre à une demande toujours croissante. Les femmes peuvent porter le kilt, mais pas le sporran. La tenue correcte est une jupe plissée ou, le soir, une jupe de soie écossaise. Elles peuvent revêtir une écharpe en tartan, retenue par une broche sur l’épaule droite.

Le Arisaid Image413aLe Arisaid Image412aLe Arisaid Image414a
Arisaid et kertch
costume des femmes highlandaises

Au 16ième siècle, une Écossaise mariée portait comme coiffe le « kertch » (genre de foulard léger).

La manière de porter l’écharpe ou le foulard léger, il y a deux siècles de cela, avait une certaine signification. Si de nos jours le port de l’écharpe, d’une manière ou d’une autre, n’a aucune connotation légale, il reste qu’il demeure important d’en perpétuer la tradition.

Toutes les suggestions qui vont suivre sont basées sur l’étude de vieux portraits et sur les pratiques traditionnelles. Les termes et critères utilisés reflètent un style de vie qui est disparu de la scène sociale écossaise.


Le Arisaid Image417aLe Arisaid Image416a
Écharpe pour la femme de clan

La femme de clan portait l’écharpe (sash) à l’épaule droite et retombait par-dessus la poitrine. Elle était retenue par une épingle ou une petite broche à l’épaule.


Le Arisaid Image415aLe Arisaid Image418a
Écharpe chef de clan ou épouse de colonel

L’épouse d’un chef de clan ou l’épouse d’un colonel de régiment écossais, portait une écharpe un peu plus large sur l’épaule gauche et elle était maintenue en place à l’aide d’une épingle ou d’une broche à l’épaule.



Le Arisaid Image439aLe Arisaid Image419a
Les femmes mariées à l’extérieur du clan

Les femmes mariées à l’extérieur du clan pouvaient, si elles le souhaitaient, porter le tartan original du clan. Cette écharpe (sash) est normalement plus longue en comparaison du style no 1 et se portait par-dessus l’épaule droite retenue par une épingle et se fermait par une large boucle reposant sur la hanche gauche.



Le Arisaid Image420aLe Arisaid Image421a
Autre manière de porter l’écharpe

Cette manière de porter l’écharpe l’était souvent par les danseurs écossais ; de même que par les dames qui désiraient conserver l’avant de leur robe dépourvue de l’écharpe afin de pouvoir montrer les rubans ou les décorations reçus de divers ordres. Ce style est en fait une version similaire mais à échelle plus petite de l’arisaid. Elle se boutonne à l’arrière de la taille ou peut être retenue par une petite ceinture et maintenue par une épingle ou une broche à l’épaule droite. Le bout de l’écharpe tombe en arrière de l’épaule droite et se balance tout doucement à l’arrière du bras.


Le Arisaid Scottish_highland_arisaid
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Arisaid Empty Re: Le Arisaid

Message par Wawash Thunder Ven 4 Mar - 21:36

Cool merci pour les infos, je connaissais pas du tout.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum