Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La mémoire séléctive.

5 participants

Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty La mémoire séléctive.

Message par Keir Mar 17 Mar - 2:13

Une expérience tend à prouver qu’on peut évacuer des souvenirs indésirables hors de notre conscience, soutenant la théorie du père de la psychanalyse sur la répression. Cependant, le faible nombre de personnes participant à l’étude ne permettra pas de persuader les plus sceptiques…

Une bonne mémoire est un atout essentiel pour bien réussir dans sa vie. Elle dépend essentiellement de lois psychologiques, notamment la motivation. Sa qualité dépend essentiellement du ressort affectif.



Quel est votre sentiment par rapport à ce phénomène ?
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Luci Mar 17 Mar - 2:40

Qui est ce père de la psychanalyse sur la répression ? Freud ?

Enfin je n'ai pas de théorie précise sur la mémoire sélective, pourtant la mienne l'est excessivement T_T
Cependant ce qui me vient en premier à l'esprit serait d'y opposer le réflexe de Pavlov :

On en revient à l'idée de motivation, ou du ressort affectif que l'on traduirait par l'idée de stimulation. J'imagine que c'est une manière assez pertinente d'expliquer pourquoi je suis capable de retenir des détails insignifiants, des choses que l'on m'aurait dite au hasard d'une conversation, ou simplement une foule de chose que je peux entendre à travers le médias ; alors qu'il m'est très difficile de retenir un numéro de téléphone, une date ou un prénom.
L'idée de Pavlov est qu'il y a des réflexes innés et des réflexes conditionnels. A ce titre, certain doivent donc avoir une mémoire plutôt auditive ou visuelle ou autre de manière innée; mais présentent des difficultés (ou bien une "sélection") sur certaines choses par absence de stimulation.

Après pour ce qui est des souvenirs indésirables peut être est-ce une stimulation inverses ? L'esprit par la négation systématique conduit par cette stimulation un rejet de souvenir ? Le champs de la mémoire est vaste, et touche le domaine du conscient et de l'inconscient qui présentent toute une foule de théories diverses qui se tiennent plus ou moins.
En tout cas je reste persuadé que la mémoire est avant tout favorisé par l'exercice, comme le montre les traitements expérimentés à Montpellier au sujet de la maladie d'Alzheimer...
Luci
Luci
Graine


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Keir Mar 17 Mar - 2:45

Le père de la psychanalyse est bien sur, Sigmund.

Rien a voir avec Pavlov, rien du tout.

Je parle de désordre affectif. Du fait de souvenirs trop lourd ou traumatisants, on enfouissent tout au fond de l'esprit des images ou événements qui dérangent.

Je ne parle pas de trouble de la mémoire dans le sens "j'ai oublié mon chéquier, merde !"
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Lalalou Mar 17 Mar - 6:00

J'pense pas avoir été "victime" de ce genre de phénomène foufou (quoique de toute façon j'm'en souviendrai pas...gné!). Mais moi j'aime bien cette petite théorie, et ça me paraît tout à fait humain et sain au final.
Les episodes douloureux d'une vie méritent surement parfois d'être enfouis , histoire d'avancer.

Et ce que je trouve encore plus surprenant, c'est comment on arrive à deterrer tout ça sur le fameux divan. Comment on peut cacher ça, l'oublier, au point de se persuader que ça n'a jamais existé! ça m'intrigue...mais dans le bon sens.

Et du coup, est ce que c'est vraiment bon de faire ressortir tout ça à un moment donner, en pensant que ça peut aider?

J'en ai jamais fait l'expérience, c'est pour ça que j'me pose des questions....peut etre bêtes
Lalalou
Lalalou
Graine


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Keir Mar 17 Mar - 15:55

Pour avoir vu des psys de 6-14 ans, je peut te dire qu'on ne déterre pas ça comme on veut, surtout si on a décidé que NON.^^
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Keir Mer 18 Mar - 0:05

Sans aucun doute ^^

Il y a aussi ta sensibilité personnelle qui te fera oublier un sujet par dessus la tête.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par yurikae Lun 9 Nov - 20:52

Hum, je prend un exemple qui viendra confirmer.

Certaines personnes ont une dégénérescence, qui fait qu'elles ne peuvent RIEN oublier.
Elles lisent un livre, elles vous le récitent au mot prés, instantanément.

Hé bien, ces personnes finissent toute par se suicidée trés rapidement, ou tombent dans la folie. C'est insuportable.

Je n'ai pas plus de détail, ni de source, (il faudrait que je cherche), mais cela confirmerais la nécessité de l'oubli.
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Joyce Lun 9 Nov - 20:58

Certaines personnes ont une dégénérescence, qui fait qu'elles ne peuvent RIEN oublier.
Elles lisent un livre, elles vous le récitent au mot prés, instantanément.
MAX

Hé bien, ces personnes finissent toute par se suicidée trés rapidement, ou tombent dans la folie. C'est insuportable.

Ah... C'est pour ça...
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Keir Mar 10 Nov - 0:35

Max va plus nous saouler longtemps Razz
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par yurikae Mar 10 Nov - 10:19

JdKL a écrit:Max va plus nous saouler longtemps Razz

?
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Joyce Mar 10 Nov - 10:40

Private Joke!

Nan serieux c'est vrai max a des pulsions suicidaires, faut faire attention.
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Keir Mar 10 Nov - 23:09

Le suicide on le fait, on en parle pas. ça tu l'apprend en côtoyant de VRAIS suicidaires. désolé SVK, mais ça c'est sur et certain que c'est du mytho.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire séléctive. Empty Re: La mémoire séléctive.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum