Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lE MYTHE DU pOLTERGEIST

3 participants

Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Keir Dim 12 Déc - 15:37



Un poltergeist, de l'allemand poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables.


lE MYTHE DU pOLTERGEIST Medium_POLTERGEIST


Le Poltergeist à travers les siècles

Pour les deux scientifiques, Roll et Pratt, les circonstances de ce cas semblent correspondre à la structure que présentent les nombreux comptes rendus compilés de mamfestations semblables. Le premier cas de poltergeist jamais recueilli, probablement, est rapporté dans un papyrus égyptien. Dans son ouvrage Deutsche Mythologie (1835), Jacob Grimm décrit un cas remontant à 355 après J.-C., où il est question d’une maison dans laquelle se produisirent des lancers de pierres, des coups frappés sur les murs, ses habitants se voyant même projetés hors de leurs lits.

Les premiers observateurs de poltergeists voyaient dans ces manifestations mystérieuses une origine diabolique. Ainsi, en 1716-1717, un poltergeist se produisit dans la maison de Samuel Wesley, père de John Wesley, fondateur de l’Eglise méthodiste. La conclusion de la famille Wesley fut qu’un démon était à l’origine de ces manifestations.

Plus tard, les chercheurs furent conduits à émettre l’hypothèse que ce sont les vivants, plutôt que les morts, qui, au moyen de la PK, sont responsables des phénomènes de poltergeist. Parmi les premières personnes à faire ce lien entre poltergeist et PK, on trouve deux chercheurs suédois, Hjalmar Wijk et Paul Bjerre. Dans un cas de poltergeist suédois, rapporté en 1905, ils hypnotisèrent une femme, avec laquelle les événements semblaient connectés. Le poltergeist cessa, apparemment comme résultat de l’hypnose.

On sait que les manifestations de poltergeist sont associées à des adolescents, ou bien des personnes présentant une instabilité émotionnelle. Le refoulement d’une profonde colère est présent habituellement. Les tests psychologiques concernant Julio Vasquez permirent de déceler dans son caractère d’impétuosité, de fureur et de frustration, et nous avons vu combien le comportement de son employeur l’indignait.

Lorsque les chercheurs étudiant un cas de poltergeist dans la vie réelle, tel le cas Vasquez, il leur faut examiner toutes les hypothèses possibles ayant pu causer ces événements. A l’évidence, ce n’est pas parce qu’un objet vient à se déplacer ou se briser dans des circonstances mystérieuses, que l’hypothèse d’une manifestation psi doit être retenue. Les chercheurs ont d’abord à s’assurer que les événements qu’on leur rapporte sont bien réels et ne sont pas le simple produit de l’imagination, ou même un canular délibéré des personnes impliquées. Souvent l’investigation vient révéler que les mouvements mystérieux et les bris d’objets n’ont d’autre cause qu’une farce ourdie par des personnes de la famille ou du bureau. Si aucune farce n’est décelée, alors les investigateurs doivent déterminer si les manifestations mystérieuses pourraient s’expliquer par le seul hasard, ou bien être des événements physiques normaux mal interprétés. De nombreux « poltergeists » se révèlent n’être que des craquements causés par la résolution naturelle de tensions dans les matériaux de la maison, ou bien des bruits relatifs au passage d’avions supersoniques. Les écureuils logés dans les greniers sont connus pour les bruits étranges qu’ils produisent la nuit, et les craquements nocturnes dans la maison peuvent être pris pour les pas de quelque esprit, par un dormeur soudainement éveillé. Il arrive parfois que plusieurs explications différentes soient à considérer pour le même cas, quel qu’il soit.

Après élimination des hypothèses ordinaires, les investigateurs tentent de reconstituer la séquence des événements inexpliqués, en faisant la description précise et l’analyse des bruits, mouvements et autres événements. Il leur faut interroger tous les individus impliqués, llur demandant de porter sur une carte la position qu’ils avaient et les déplacements qu’ils affirment avoir observés. Afin d’accroître la précision de leurs observations, s’ils ne sont pas limités financièrement ou par le manque d’espace, les chercheurs peuvent installer, sur les lieux mêmes, un équipement de mesure et d’enregistrement sonore et vidéo (magnétophones, magnétoscopes, etc.). Hans Bender, de l’Université de Frelburg (Allemagne), une des autorités mondiales en matière de poltergeist, emploie de plus en plus largement de tels équipements. Grâce à cela, dans quelques cas rares cependant, des mouvements physiques inexpliqués ont pu être filmés.

L’activité de tyre poltergeist pourrait être une forme de PK inconsciente. Etant donné que cette PK survient apparemment de façon spontanée - indépendamment de la volonté consciente de l’homme - et qu’elle peut se produire de façon répétitive, on l’a dénommée psychocinèse spontanée et répétitive (PKSR). Roll pense que le terme de PKSR convient parfaitement pour décrire les événements produits dans l’entourage de Vasquez ; pour lui, « les troubles constatés à Miami peuvent très raisonnablement être interprétés comme un cas de PKSR ». Cette dénomination de Roll permet d’envisager une relation entre un aspect du psi démontré en laboratoire, la PK, et un phénomène étrange observé sur le terrain. Si des personnes sont capables d’influencer par PK la chute d’un dé, peut-être qu’en certaines occasions des personnes seraient susceptibles, sans en avoir conscience, de provoquer par cette même PK des mouvements d’objets relativement lourds, comme lors des événements survenus autour de Vasquez. Ces incidents de Miami ne seront probablement jamais élucidés complètement, mais ils ne doivent pas être ignorés pour autant car les chercheurs peuvent très bien, de l’étude de tels événements aujourd’hui inexpliqués, acquérir des informations sur la façon dont le psi se manifeste. Cependant, il faut rappeler l’extrême difficulté qu’on rencontre pour décider ce qui peut ou non être du psy.


Quel est votre sentiment ? Y croyez vous ?





Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par 1988_ Sam 26 Fév - 0:56

J'y ai toujours cru, d'ailleurs quand j'étais gosse je redoutais d'avoir affaire à un poltergeist.

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Keir Sam 26 Fév - 1:25

ouai ou alors un fantome qui bouffe des crackers dans un placard ( comprendra). enfin, en tout cas je crois aussi a ça. pour avoir fait certaine expérience. pas aussi hard que celles décrites, mais similaire.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par 1988_ Sam 26 Fév - 17:37

AAAAAh NOOON pas l'homme au crackers !!! pale

Par contre, dans le genre, "meubles en mouvement", j'ai déjà eu droit au tiroir qui s'ouvre tout seul, et aussi des objets qui tombent tout seul, ça arrivait souvent pendant une période, mais aujourd'hui y'a plus de trucs chelou qui m'arrivent.

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Keir Dim 27 Fév - 13:18

Des trucs chelous dans le même genre ou du a autre chose ?..
J'ai connu les traces de présences énergétiques sur les photo dans certains endroits. la sensation de froid dans certains lieux ( non pas des grosses églises ), l'assiette qui explose dans la piéce quand on passe a coté ( WTF ??) et pleins d'autres épisodes semblables.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Wawash Thunder Mar 1 Mar - 18:51

Oula je sens que cette rubrique... je vais la déserter. C'est un truc qui me fait tellement peur, je crois que si un jour je vois un truc, on peut franchement me réserver une chambre dans un HP parce que rien que d'en entendre parler je suis mal pendant 3 jours. Si par malheur je tombe sur un film qui en parle, j'ose même plus aller seule aux chiottes... alors VOIR qqch je vous explique même pas la crise que ce serait... non je veux pas imaginer.
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Keir Mar 1 Mar - 19:00

Disons qu'on attire à soi ce genre de choses. Si t'es positive et hermétique a ce genre de phénomènes tu n'en rencontreras jamais.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Wawash Thunder Mar 1 Mar - 19:01

J'y crois vraiment, mais plus ça reste loin de moi mieux je me porte Smile
Wawash Thunder
Wawash Thunder
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

lE MYTHE DU pOLTERGEIST Empty Re: lE MYTHE DU pOLTERGEIST

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum