Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Jeff Wall

4 participants

Aller en bas

Jeff Wall Empty Jeff Wall

Message par Keir Sam 7 Nov - 0:50




Jeff Wall Intro_jeff_wall


"J’ai essayé de trouver un équilibre entre les images arrêtées, figées et artificielles, qui relèvent de la figuration picturale des XIXème et Xxème siècles, et un traitement plus fluide, néoréaliste, de l’image, qui s’inscrit plutôt dans une histoire de la photographie. ”

Après des études d’art à l’université de Vancouver, de 1968 à 1973, la Canadien Jeff Wall rédige une thèse se rapportant au mouvement dada et plus précisement au photomontage et au cinéma (soutenue en 1977). Parallèlement à sa carrière d’universitaire en histoire de l’art, il réussir à progressivement s’illustrer comme un artiste de talent, capable de renouveler la photographie documentaire. D’une étonnante beauté plastique, ses clichés sur le banal et ses questionnements sur la représentation font prendre conscience au public que la photographie est, avant tout, une fabrication, avec ses enjeux et discours.
En 1969-1970, Jeff Wall réalise son recueil de photographies Landscape Manual. Des textes narratifs et critiques commentent des paysages urbains (routes de banlieue, terrains vagues, voitures, maisons…). L‘ouvrage peut apparaître comme une parodie du regard « objectif » du documentaire photographique.
A partir de 1978, Jeff Wall amorce sa longue série des « Transparencies » ; la première photographie de cet ensemble s’intitule The Destroyed Room et représente une chambre de jeune fille précautionneusement dévastée par l’artiste lui-même. De dimensions imposantes (pouvant mesurer jusqu’à deux mètres sur trois), les œuvres sont présentées à l’intérieur de très sobres caissons lumineux. Esthétiquement proche des panneaux publicitaires et pouvant faire penser à des diapositives géantes, ses résultats apparaissent alors fort novateurs, ambigus, difficilement classifiables (entre le cinéma, la photographie et la peinture…)
Loin d’être de banals instantanés, les photographies de Jeff Wall résultent de savantes mises en scène. Elles sont issues de nombreuses prises de vue qu’il peaufine et assemble ensuite en studio de manière vraisemblable grâce à des outils informatiques. La très cosmopolite ville de Vancouver sert le plus souvent de décors et les figurants sont des acteurs recrutés, qui prennent la pose. Les compositions, quant à elles, illustrent des romans, évoquent des films, tableaux classiques (pour La Chambre détruite, 1978, le photographe s’inspire de La Mort de Sardanapale de Delacroix)…
Régulièrement, Jeff Wall se plait à dévoiler les blessures rencontrées par l’homme moderne. Ses sujets de prédilection sont les laissés-pour-compte (Milk, Abundance, The Thinker…) ainsi que les scènes de conflits sociaux et raciaux (Mimic, No…). Dans les années 1990, l’artiste réalise quelques œuvres panoramiques : des paysages (dont The Jewish Cemetery, The Bridge), une scène de restauration…
La plupart des photographies de Jeff Wall ne sont tirées qu’à un (ou deux) exemplaire(s). Elles sont assez rares (à peu près cent vingt depuis 1978) et particulièrement appréciées des collectionneurs

Jeff Wall Rm6_invisible_lrg

Jeff Wall Jw_destroyed_room

Jeff Wall Jeff_Wall

Jeff Wall JeffWall3
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par 1988_ Sam 7 Nov - 3:14

Roh j'adore, j'adore, j'adhère !!!!

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par Keir Sam 7 Nov - 3:16

Comme quoi, les Beaux sont imbattables niveau histoire de l'art. on découvres des perles pendant les cours. clown
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par Joyce Dim 8 Nov - 20:12

Je plussoie! J'adore!
Joyce
Joyce
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par 1988_ Sam 14 Nov - 4:30

La première avec toutes les ampoules, je trouve ça énorme (cmb)

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par Keir Sam 14 Nov - 15:55

Il ont repris le truc dans "Wolverine" clown

je voulais faire un truc Similaire aux BA. faudrat que je le fasse. moi je trouve ça beau les ampoules.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par 1988_ Sam 14 Nov - 16:42

moi je trouve ça beau les ampoules.

Pareil.
Surtout que nos bonnes vieilles ampoules vont disparaître. Sad
Merci l'écologie....

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par Opheliac Dim 15 Nov - 21:16

Très joli, j'aime beaucoup!

Serait-il possible que je vous présente un photographe amateur et ami, dont j'aime beaucoup les photos?
Opheliac
Opheliac
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par Keir Dim 15 Nov - 21:19

oui va y ! mais présente ça bien. (fallait MP )
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Jeff Wall Empty Re: Jeff Wall

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum