Le Psychotique en Kilt_forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Spiritisme

5 participants

Aller en bas

Le Spiritisme Empty Le Spiritisme

Message par Keir Dim 8 Mar - 5:09

La Naissance du Spiritisme


Tout commence avec la famille Fox a Hydesville, une bourgade dans l'état de New York.
La famille Fox est composé de quatre membres, les parents et leur deux filles, Kate, 11 ans et Margaret, 14 ans. Cette famille vit dans une maison de la petite ville que l'on dit hantée. En effet, des coups y retentissent régulièrement, mais les Fix sont incapables d'en connaitre l'origine malgré des fouilles répétées. En 1848, les coups deveiennent plus intenses, au point que les locataires ne trouvent plus le sommeil.
Dans la nuit du 31 Mars, par défi, Kate demande au trouble fête de répondre a ses questions. A la surprise générale, "l'esprit" ( car il est acquis qu'il ne peut s'agir d'un plaisantin humain ) répond par série de coups. Alerté par la nouvelle, un habitant de Rochester, la vaille voisine, trouve un moyen d'établir une sorte de dialogue grace a un alphabet: Selon les lettres prononcés, l'esprit réagit et fait entendre de nouveaux coups.

Le Dialogue établit, il ressort que l'esprit frappeur est celui d'un défunt du nom de Charles B. Rosma, colporteur lorsqu'il était en vie. Il a été égorgé, cinq ans plus tot, par un ancien habitant de la demeure, qui l'aurait dévalisé avant d'enterrer son corps a la cave.

Des recherches aboutissent a la découverte, à environ 1, 50 m sous terre, de cheveux et d'os qu'une expertise identifie comme étant d'origine humaine.

Les allégations de l'exprit son "confirmées" une seconde fois, 56 ans plus tard, lorsqu'un squelette, pratiquement entier est retrouvé sous l'un des murs croulants de la maison. Une boîte de colporteur en fer blanc a ses cotés.

La boîte est gardée, aujourd'hui à Lylidale, quartier générale du mouvement Spirite.

En revanche, malgré toute les recherches dans les archives, il n' y a aucune trace d'un homme appelé Charles Rosma. Cette étrangeté ne déconcerte pas les adeptes du Spiritisme, car pour eux, les esprits, alors même qu'ils donnent des informations exactes, se trompent fréquemment sur les noms de famille.

Peu aprés, un véritable engouement nait pour le spiritisme qui s'établit bientôt en véritable Mode. Les Soeurs Fox sont au coeur de ces événements car les esprits se révélent plus facilement en leur présence. Apparait alors, la mode des tables tournantes ( table rondes ): car la table se met a se mouvoir lorsque le défunt veut intervenir.

En 88 des distensions entre les soeurs, manquent de faire cesser cet engouement, lorsque, contre une promesse d'argent, Margaret confie que tous ces événements sont le fruit d'un subterfuge, elle reviendra plus tard sur ses paroles, le 16 Novembre 1889, avouant que ces propos lui ont été extorqués contre une promesse d'argent.

L'incident n'a aucune conséquence, puisque des gens célébres s'intéressent déjà au phénomène:
Victor Hugo, Camille Flammarion et Arthur Conan Doyle auquel on doit "Histoire du Spiritisme" dans les années 1920.
Et les organisations spirite, telle que la socièté pour la rechecrhe psychique, créée en 1882, reunissent trop d'adeptes.


Le Spiritisme Kardec2

Les Soeurs Fox


Un spirite Français: Allan Kardec.

Médecin de profession, Allan Kardec ( 1804-1869 ) est l'introducteur du Spiritisme en France. Il est en même temps, l'inventeur du terme qu'il préfére a Spiritualisme.
En 1805, Kardec étudie par l'intermédiaire des deux filles médiums d'un ami. Il publie "Le livre des Esprits" en 1956, synthèse de nombreuses communications avec des esprits. En 1858, il fonde la société d'études psychologiques et, quelques temps aprés, la revue Spirite.
Ses conférences le rendent célébre dans la France Entière et L'Empereur Napoléon III, lui-même prend plaisir a discuter avec lui.

Selon Kardec, l'homme évolue spirituellement grâce a une série de réincarnations. Lui même aurait choisi le pseudonyme de Kardec aprés avoir appris d'un esprit qu'il avait jadis vécu en Gaule sous ce nom. Avant même de s'incarner dans ce corps, l'âme, selon lui, posséderait sa propre individualité; elle l'a conserverait aprés séparation du corps.

Toutes ces données sont extrémements importantes: elles ont fournis au mouvement Spirite international les fondements théoriques qui lui manquaient au temps des Fox. Ainsi, le souvenir de Kardec est encore vivace aujourd'hui, chez les adeptes du Sipiritisme, et sa tombe, a paris, fait l'objet aujourd'ui encore, d'un véritable culte.
Le Spiritisme Kardec

Allan Kardec


Sources: Les Grandes Enigmes.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par 1988_ Lun 20 Avr - 17:52

Ca me rappelle ma jeunesse XD

Mes pseudo séances de spiritisme avec les copains dans la gare abandonnée de Sète clown
On s'amusait plus à se faire peur qu'autre chose en fait, je doute que nous soyons un jour vraiment entrée en contact avec un esprit. Puis ce n'est pas le genre d'expèrience à tenter lorsqu'on est novice.

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Lun 20 Avr - 17:59

Et puis le verre si tu veux qu'il bouge, il bougeras. Le mental dans ces cas est très persuasif.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par 1988_ Lun 20 Avr - 18:05

Exah, l'effet de groupe, toussa toussa.
C'est comme la peur, ça se transmet. On se persuade que ça marche et hop....bah ça marche.

1988_
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par FelX Dim 30 Aoû - 17:05

Bizarre bizarre, faudra qu'j'éssaaye Very Happy
FelX
FelX
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 1:48

Lambo-san a écrit:Bizarre bizarre, faudra qu'j'éssaaye Very Happy

Je te déconseille fortement. Et vraiment par expérience et prévention".

Ce n'est pas quelque chose de "rigolo" et encore moins de "nécessaire ".
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Mer 11 Nov - 1:54

c'est pas faux. Et pas entièrement vrai toujours. Des fois, ceux qui "essaient" se font un trip de d'jeuns
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 1:57

JdKL a écrit:c'est pas faux. Et pas entièrement vrai toujours. Des fois, ceux qui "essaient" se font un trip de d'jeuns

Ouai. Mais ils ne savent pas avec quoi ils jouent.

Le oui-ja, particulièrement, est TRES dangereux. Même si on le fait en se "marrant".
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Mer 11 Nov - 2:01

qu'est ce que c'est encore que ce nom débile ?
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 2:04

JdKL a écrit:qu'est ce que c'est encore que ce nom débile ?

Tu vas reconnaitre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouija

C'est une pratique du spiritisme.
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Mer 11 Nov - 2:09

Elle a pas ce nom dans la prononciation que je connais. De toute façon c'est le principe du spiritisme d'aujourd'hui. Afin de mieux communiquer avec l'esprit.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 2:11

JdKL a écrit:Elle a pas ce nom dans la prononciation que je connais. De toute façon c'est le principe du spiritisme d'aujourd'hui. Afin de mieux communiquer avec l'esprit.

Et tu es d'accord avec moi, pour dire que ce sont des pratiques dangereuses de manières générales, et tout particulièrement avec les personnes qui ne s'y connaissent pas ?
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Mer 11 Nov - 2:15

Oui, j'ai eu des échos de mauvaises expériences. c'est un fait.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 2:16

JdKL a écrit:Oui, j'ai eu des échos de mauvaises expériences. c'est un fait.

Tu pourrais nous en parler ?
Je trouve cela très intéressant.
Sauf si cela est trop personnel.
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Mer 11 Nov - 2:28

non, une amie qui est morte aujourd'hui a insulter un esprit et le verre a commencer a trembler et est parti s'éclater contre le mur.
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 2:45

JdKL a écrit:non, une amie qui est morte aujourd'hui a insulter un esprit et le verre a commencer a trembler et est parti s'éclater contre le mur.


Arf.... et aprés y'en a qui osent parler d' "idéomoteurs".... vive le rationalisme à deux balles...

Merci de ton partage.
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par FelX Mer 11 Nov - 13:44

Tiens j'étais sur que tout ces histoire de spiritisme c'était du bidon rabaput1 chuis éttoné mwa
FelX
FelX
Jeune pousse


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Chewbacca Mer 11 Nov - 13:50

J'y crois pas.
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 13:53

Chewbacca a écrit:J'y crois pas.

hum... et pourquoi ?
A moins que l'absence d'explication soit aussi forte dans ton post que dans ton esprit ?
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Chewbacca Mer 11 Nov - 13:57

Nan, je vais te donner une explication ^^, car mon esprit est, merci bien, un peu plus fourni que le post, j'avoue j'me suis pas foulé.

Pourtant j'ai vu des trucs, habitant dans les antilles, le vaudou, quimboiseurs et autres fè z'afè, j'ai pu cotoyer. Mais il m'est plus apparu que c'était des délires ou des perturbations psychologiques, des trucs d'hypnose qui te font croire que, au lieu de "réels esprits". Et desfois bien aidés par certains produits actifs clown
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par yurikae Mer 11 Nov - 14:00

Chewbacca a écrit:

Pourtant j'ai vu des trucs, habitant dans les antilles, le vaudou, quimboiseurs et autres fè z'afè, j'ai pu cotoyer. Mais il m'est plus apparu que c'était des délires ou des perturbations psychologiques, des trucs d'hypnose qui te font croire que, au lieu de "réels esprits". Et desfois bien aidés par certains produits actifs clown

Donc, tu soutient que l'ensemble des phénomènes paranormaux sont tous des illusions suite à la prises de substances psychotique.

Et que par corolaire, que JDLK s'en était foutu plein les veines ce jour-là.
yurikae
yurikae
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Chewbacca Mer 11 Nov - 14:10

Nan pas forcément, ca c'est ce que j'ai vu, pas forcément ce qui se passe. Mais bon les trucs de spiritisme qui ont "marché" que j'ai pu voir, soit c'était des trucs psychologiques, soit des hypnoses, et aussi parfois des délires dus a des drogues
Chewbacca
Chewbacca
Graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Keir Mer 11 Nov - 14:23

Pauvre Chewie Rolling Eyes
Keir
Keir
Despote


Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme Empty Re: Le Spiritisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum